Le petit journal de Turin 2023

Merci aux élèves, aux accompagnateurs pour leur bonne humeur malgré les kms que je leur ai imposés !!! Ce fut une semaine très riche passée à vos côtés. Mme Contassot

Jeudi 25 Mai

Le dernier jour... Direction le site du Gruppo Abele, situé dans d’anciennes usines FIAT. Nous y avons rencontré Andrea , de l’association LIBERA, une association de lutte contre la mafia. Atelier très riche et intéressant.

L après midi, nous avons écouté les dernières présentations de nos élèves guides sur la Piazza San Carlo et de la Piazza Carlo Alberto

Puis direction le musée de la Rai (Radiotelevisione italiana) dans le centre de Turin. Anna, notre guide ultra dynamique nous a transmis toute sa passion en nous racontant l’histoire de la radio et de la télévision italienne.

Certains élèves se sont amusés à jouer les cameramen et quand d’autres ont joué à The Voice ! Et tout le studio est resté bouche bée !

Et tout cela en présence du directeur du musée de la Rai !

Merci pour ce moment

Puis une bonne glace pour tout le monde et surtout un temps libre avant la dégustation de la meilleure pizza de leur vie avant le départ pour Vire...

Mercredi 24 Mai

La Basilica Superga

Le matin. Nous avons pris de la hauteur en allant à plus de 600 m d’altitude pour aller admirer la basilique Superga. Nos élèves -guides nous ont d’abord fait la présentation de cette basilique puis nous sommes allés tout en haut sur la coupole !

Après un temps de recueillement auprès du mémorial dédiée à l’équipe de foot du Toro qui s’est entièrement crashée en 1949, nous sommes repartis pour un autre type de visite.

L’après midi a débuté par du shopping dans le magasin Eataly qui ne vend que des produits italiens !

Dur dur de faire un choix dans ses achats ! Tout est bon !

Puis découverte du musée de l automobile !

Et les plus courageux ont conclu cette journée de manière sportive ( c’est vrai que nous ne marchons pas bcp durant ce voyage 😂)

Mardi 23 Mai

Après une bonne nuit réparatrice et un excellent petit déjeuner, nous sommes partis dans le centre de Turin, sur la Piazza Castello, afin d’écouter les présentations de nos élèves qui faisaient office de guide. Certains ont présenté la ville de Turin de manière générale et d’autres nous ont expliqué quels étaients les bâtiments qui nous entouraient sur cette place.

Il Palazzo Reale
Les fameux Portici Torinesi

Puis direction de le Museo Egizio pour une visite guidée de cette impressionnante collection... Les élèves en sont sortis enchantés et très intéressés.

Nous avons même eu la chance d observer une restauratrice en train de « redorer » un sarcophage.

Puis après un pique dans les jardins royaux (rien que ça), nous avons visité le palais royale, la chapelle du saint Suaire, les collections archéologiques et les vestiges romains de Turin.

Et dans la soirée, les élèves ont débattu dans le cadre de ce voyage interdisciplinaire en mettant en pratique des techniques de débat travaillées en HGGSP avec M. Prévert. Un débat mémorable !

Ah et après les lampadaires amoureux dans le parc Valentino, autre touche artistique originale à Turin

Lundi 22 Mai

Après 15 heures de bus et une nuit revigorante dans un confort absolu, nous sommes arrivés à Turin sous le soleil et la chaleur.

Nous avons tout de suite attaqué notre visite du musée du cinéma, la Mole Antonelliana ! Entre découverte de l’histoire du cinéma, les costumes, les décors... Bref il y en avait pour tous les goûts.

Puis découverte de la Parocca Della Gran Madre qui ressemble fortement au Panthéon de Rome.

Turin avec la piazza Vittorio Veneto en fond.

Impossible de passer à côté de la Juve !

Après nous être installés à notre hôtel nous avons entrepris une petite balade jusqu’au Parco Valentino, très prisé des turinois.

Après la classique photo de groupe le long des rives du Pô, plus grand fleuve d’Italie, nous avons profité du soleil et d’un temps de repos dans ce magnifique parc. Après une excellent dîner, une belle nuit nous attend !