Les 2de5 rencontrent Patrick Chauvel au Mémorial de Caen

Vendredi 16 février 2024, les élèves de la classe de seconde 5 se sont rendus au Mémorial de Caen afin de rencontrer le président du jury du prix Liberté 2024 , le grand reporter de guerre Patrick Chauvel .

A cette occasion, ce dernier s’est prêté au jeu des questions réponses avec un public de lycéens très attentif et passionné par le récit des mille et une aventures de sa longue carrière de photo-reporter.

Nos élèves ont pu se rendre compte des difficultés et risques de ce métier de photographe couvrant des terrains de conflit.

Après une pause déjeuner , retour au mémorial pour découvrir le nouvel espace d’exposition consacré aux reportages de guerre couvert par Patrick Chauvel.

Les élèves ont ainsi pu mesurer la diversité des conflits traversés au XX° : Vietnam, Salvador , Iran , Ex-yougoslavie, Congo, Israël … et jusqu’à l’Ukraine en 2022 ;

L’après-midi, nos élèves ont pu assister à la présentation des 10 candidats retenus par le jury de 24 jeunes ( entre 15 et 25 ans) sur 512 dossiers reçus du monde entier .

Puis ce fut le moment des délibérations du jury et l’opportunité pour nos élèves de se prêter au jeu du vote pour retenir les 3 candidats de leur choix défendant des combats essentiels.

Le prix du public lycéen s’est montré enthousiaste pour la figure de Lætitia Moreau qui défend la cause du peuple des ouïghours.

Pour ce qui est du jury officiel, nous avons découvert, à l’issue d’un dépouillement minutieux le trio gagnant :

Motaz AZAIZA , Journaliste arabe, gazaoui de 25 ans qui documente les massacres depuis les massacres perpétrés par le Hamas en octobre 2023

Noura GHAZI , syrienne , avocate de 44 ans qui défend les prisonniers politiques en Syrie créatrice de l’ONG « Photozone »

Maria KOLESNIKOVA , musicienne biélorusse condamnée à 11 ans de prison en tant que résistante et opposante politique à la dictature de V. Loukachenko

Prochaine étape : en juin prochain , RDV au zénith de Caen pour la remise des prix et la révélation du lauréat prix liberté 2024 ;

Le choix promet d’être difficile car les 3 lauréats portent chacun des combats admirables …

Pour rappel :

TOUS les élèves et personnels du lycée Marie Curie de 15 à 25 ans peuvent se rendre sur le site de la plate forme pour élire leur candidat liberté 2024 préféré parmi les 3 encore en lice.

Pour en savoir + : https://actu.fr/normandie/caen_14118/qui-remportera-le-prix-liberte-2024-de-la-region-normandie-voici-les-trois-finalistes_60712373.html

Mme Lorgeoux