Le titulaire du BTS SP3S travaille en relation avec des professionnels de santé, travailleurs sociaux, partenaires institutionnels.
Il met ses compétences techniques, administratives et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales.
- il procède à l’analyse des besoins ;
- il permet l’accès aux droits,
- il propose des services et prestations ;
- il organise et gère leur mise en œuvre ;
- il contribue au système d’information.
Il participe à la gestion administrative et comptable de la structure qui l’emploie, à la démarche qualité et à l’animation de l’équipe.)]

Ce B.T.S. s’adresse à des personnes ayant des qualités relationnelles et de communication qui leur permettront de répondre aux besoins de l’usager.
Le goût du travail en équipe et le sens de l’organisation sont des qualités indispensables à la fonction de coordination dévolue à ce professionnel.
Le titulaire du BTS SP3S contribue à la réalisation des missions dévolues aux établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux, socio-éducatifs. Il exerce son emploi dans différentes structures publiques ou privées.
Structures | ||||
Organismes de protection sociale | Etablissements et services sanitaires | Etablissements et services sociaux et socio-éducatifs |
Etablissements et services médico-sociaux |
Structures développant des services à caractère sanitaire et social |
---|---|---|---|---|
|
En faveur : | |||
Les emplois sont dénommés différemment selon les secteurs. A titre d’exemples, ces professionnels sont identifiés actuellement sous les terminologies suivantes :
- Gestionnaire conseil dans les organismes de protection sociale,
- Responsable de secteur en service d’aide à domicile,
- Coordonnateur d’activités sociales (famille, personnes handicapées, personnes âgées, enfants…),
- Assistant aux délégués à la tutelle,
- Assistant médical dans les centres de lutte contre le cancer,
- Coordonnateur de secrétariats de services médicaux et d’accueil,
- Conseiller d’action sociale dans les organismes de protection sociale complémentaire
De nombreuses licences professionnelles sont accessibles au titulaire du diplôme SP3S comme :
- Intervention sociale
- Gérontologie
- Ressources humaines
- Protection sociale
ENSEIGNEMENT
Modules | 1re année | 2e année |
Institutions et réseaux | 4 h 30 | - |
Publics | 3 h 30 | 2 h |
Prestations et services | 0 h 30 | 4 h 30 |
Techniques de l’information et de la communication | 4 h 30 | 2 h |
Ressources humaines | - | 3 h |
Techniques de gestion administrative et financière | 3 h | 3 h 30 |
Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et Social | 4 h 30 | 5 h |
Français | 3 h | 3 h |
Langue vivante étrangère (Anglais) | 2 h | 2 h |
Actions professionnelles | 2 h | 2 h 30 |
1re année :
- Découverte d’une organisation et analyse d’une activité
- 6 semaines en mai/juin
2e année :
- Elaboration d’un projet tutoré en lien avec la démarche de projet ou la démarche qualité
- 7 semaines en janvier/février
18 places

- Culture générale et expression écrite,
- Langue Vivante Etrangère (Anglais),
- Gestion,
- Publics et Institutions,
- Techniques Professionnelles (2 épreuves en Cours de Formation)
- Soutenance du projet tutoré.
Le BTS est ouvert aux bacheliers
- de bac technologique (ST2S, STMG),
- de bac professionnel (ASSP, SPVL...),
- de bac généraux.
Via le portail d’admission post-bac ouvert sur le site :
PORTES OUVERTES VIRTUELLES
SAMEDI 13 MARS 2021
9H – 12H
Les étudiant.e.s de BTS SP3S ont leur propre association « AVE3S », Association Viroise Estudiantine des Secteurs Sanitaire et Social.
Son conseil d’administration est composé d’ étudiant.e.s élu.e.s parmi les volontaires des deux classes. Elle a pour objet la promotion du BTS.
L’association leur permet de mettre en pratique leurs compétences, d’enrichir leurs expériences, de favoriser une ambiance propice à leur épanouissement tout en développant une rigueur professionnelle.
Actions menées : journée d’intégration, remise des diplômes, mise en œuvre de partenariats, collecte …
Ces actions sont évaluées et redéfinies chaque nouvelle année scolaire.
Journée d’intégration au vélorail
Hébergement :
Nombreuses possibilités de logement en ville. Pour connaître les adresses, contacter le centre communal d’action sociale de VIRE (02.31.66.16.16)
Le lycée peut assurer :
- La demi-pension : 493.05 €
- L’internat : 1 329.05 € par an. (4 par chambre)
Les tarifs sont valables pour l’année 2018. Ils sont annuels, forfaitaires, payables en 3 termes inégaux et révisables au premier janvier de chaque année.
L’hébergement au lycée n’est pas assuré du vendredi soir au lundi matin