Le petit journal d’Italie 2018

par Madame Contassot.

Dimanche 25 Mars 2018

Et nous voilà dimanche soir, une semaine vient de se passer.... Nous sommes la veille du départ et la conclusion de ce voyage approche... Tout le monde a eu des activités très différentes durant le weekend. Certains sont allés à la mer, d autres ont été à Noto dont vous trouverez quelques photos ci dessous, les élèves ont profité du centre de Ortigia de Syracuse. Des expériences différentes et uniques.Il y a ceux qui ont goûté au plaisir d un repas typiquement sicilien en famille et ceux qui ont été invités à monter sur l’estrade d’une salle de concert pour accompagner leur correspondant à chanter !
Je ne peux qu’exprimer la joie et l’émotion que nous avons tous éprouvées au cours de cette semaine.
Demain matin pour la dernière matinée les virois présenteront à leur correspondant leur production orale dont l’objectif est d’expliquer ce qu’ils ont préféré dans leur semaine.

Et voilà quelques photos d élèves qui sont allées à Marzamemi ( jolie ville du bord de mer) et à Modica ( la capitale du chocolat)

Les photos suivantes sont prises de jour à Noto dont on dit que « la ville a la couleur du miel » ... La mairie et la cathédrale (il Duomo) avec un de ses plafonds ...

Samedi 24 Mars 2018

Aujourd’hui les élèves ont eu le privilège d assister à une représentation théâtrale adaptée en français, espagnol, anglais et Italien ( Shakespeare, Sartre,...)
Un beau moment que les élèves du lycée artistique nous ont offert. Merci à eux et bravo pour leur performance.





Nous félicitons aussi le chœur de la chorale du lycée qui nous a offert à nous seuls, professeurs, un concert privé qui nous a donné la chair de poule tant l émotion transmise était forte !

Vendredi 23 Mars 2018

Neige vent glacial soleil et brouillard !
En peu de temps nous avons connu des changements de temps brutaux... Mais quelle découverte ! Monter sur un volcan recouvert de neige, voir ces paysages indescriptibles et ces 2 cratères « silvestri » sur lesquels nous sommes allés était une expérience unique. Les élèves ont tous pris conscience de la chance qu ils avaient de faire cette excursion.


L’après midi à Taormina fut bien plus calme que sur L’Etna d’un point de vue météorologique... Le soleil a fait quelques apparitions pour nous permettre d apprécier ce spectacle en haut de cette ville accrochée à la falaise dominant une mer aux couleurs indescriptibles... Le magnifique jardin, les ruelles, le théâtre grec,... Tout nous a charmés... Cette journée s’est clôturée en chanson dans le car avec des siciliens et des Normands heureux de partager ces beaux moments ensemble.
Demain, SCUOLA ! Et oui en italie il y a école le samedi ! A demain pour la suite !




Jeudi 22 Mars 2018

Aujourd’hui les élèves ont passé la matinée à assister à différents cours : spagnolo, italiano, matematica, scienze, filosofia...
Les élèves se sont ensuite tous rencontrés pour évoquer les différences, les particularités du mode de vie des siciliens et des français...






Après le déjeuner nous sommes allés au parc archéologique de Syracuse où les élèves, par groupe, ont écouté les explications de leur correspondant à propos des différents monuments comme le théâtre grec, l’oreille de Denys le tyran de Syracuse, l’amphithéâtre romain... Et demain excursion sur l’Etna et à Taormina où les températures ressembleront plus à celles de Vire...


la vota vota , specialità siciliana... che buona !

Mercredi 21 Mars 2018

La journée de ce mercredi s’est déroulé sous le signe du soleil . Les élèves italiens ont organisé avec leurs professeurs de français une chasse au trésor pour que les élèves de Vire découvrent le centre historique de Syracuse.
Les élèves devaient répondre à des devinettes après avoir écouté leurs camarades siciliens présenter un monument. Si ils répondaient correctement, ils obtenaient une lettre et devaient à la fin du parcours, former le mot ORTIGIA si ils avaient bien écouté leurs camarades. Pour conclure ce parcours nous avons visité le Castello Maniace.

Après la visite du Castello Maniace nous avons pu visiter la cathédrale de Syracuse ( il Duomo) et nous avons fait une petite promenade le long de la mer et en ville

Les élèves ont aussi pu découvrir la légende qui concerne la Fonte Aretusa, la où pousse la plante du papyrus !

Mardi 20 Mars 2018

Buongiorno a tutti !
Après une première soirée avec leurs correspondants, un bon repas et une bonne nuit, nous nous sommes tous retrouvés ce matin au lycée Gargallo de Syracuse où nous avons été accueillis très chaleureusement.

Les élèves ont pu découvrir les particularités de ce lycée et ont assisté aux présentations de certains élèves de la ville de Syracuse.

Foto del concerto di benvenuto


Après une après midi avec leur correspondant, nous nous sommes tous retrouvés à Ortigia, le centre historique de Syracuse, pour manger la fameuse pizza !
Nous avons mangé plusieurs types de pizza avec le GIROPIZZA ( dégustation de 4 sortes de pizza)


Ciao ciao !

Lundi 19 Mars 2018


03h45 : Rendez-vous devant la gendarmerie de Vire
04h00 : Départ vers Paris
09h30 : Arrivée à Roissy Charles de Gaulle
10h22 : Fin d’enregistrement des bagages
11h13 : Attente en salle d’embarquement puis envol vers la Sicile
14h35 : Atterrissage à Catane
16h25 : Arrivée à Syracuse et accueil par les correspondant(e)s

Eccoci a Siracusa al liceo Gargallo !
Après une journée de voyage les élèves rencontrent leur correspondant ! Voici quelques photos.
Demain matin nous serons accueillis en musique par les élèves du lycée,