> Nos Formations > Bac général > Options de Seconde

DNL Sciences économiques et sociales - DNL Histoire-Géographie - DNL Sciences de la Vie et de la Terre

A l’entrée en seconde au lycée Marie Curie de Vire, vous pouvez intégrer la section européenne Anglais.

Suivre l’enseignement de l’anglais dans cette section vous permet de satisfaire pleinement votre goût pour la langue.

Le groupe (généralement issu de plusieurs classes) est homogène et le niveau est bon voire très bon, le rythme y est donc plus soutenu que dans les autres groupes.

Cela permet d’approfondir votre connaissance de la langue, ainsi que de couvrir plus d’aspects culturels du monde anglo-saxon.

Trois disciplines sont proposées en Discipline Non Linguistique (DNL) :

  • Sciences Economiques et Sociales
  • Histoire-Géographie
  • Sciences de la Vie et de la Terre

En seconde, ces trois enseignements sont obligatoires (10 semaines chacun environ) puis doivent faire l’objet d’un choix pour la première et la terminale : Histoire-Géographie ou SES ou SVT.

En DNL Sciences Economiques et Sociales

Vous approfondirez certains aspects du programme de seconde (si vous optez pour l’enseignement d’exploration SES), mais d’un point de vue britannique et américain. Il sera question de production, consommation et de sociologie. Nous travaillerons beaucoup avec des documents audio qu’il vous faudra écouter, comprendre et analyser.

En DNL Histoire-Géographie

Vous approfondirez certaines parties du programme enseigné en français en étudiant des périodes de l’histoire du Royaume-Uni et des Etats-Unis comme la conquête normande de l’Angleterre au Moyen-Age ou les migrations irlandaises vers les Etats Unis au 19e siècle. En géographie, le programme vous permet de consolider les notions de développement durable ou de risque par exemple à travers des études de cas localisées dans des pays anglo-saxons.

Detail of the Bayeux tapestry, 11th century, Bayeux

En DNL Sciences de la Vie et de la Terre

En dix semaines, nous étudierons des documents (vidéo, texte…) sur la formation de la Terre et des êtres qui l’ont peuplée à différentes époques. Nous terminerons par l’histoire de la lignée humaine.