Petit journal de Syracuse 2023

Mercredi 15 Mars

Dernière matinée au lycée Gargallo de Syracuse ! Les élèves français ont assisté à différents cours puis ont fini d’échanger avec leurs correspondants avant les adieux ! Déchirants pour certain.e.s voir dans les larmes pour d’autres ! Mais nous attendrons nos bien aimées collègues siciliennes et leurs élèves avec hâte !

Mardi 14 Mars

Ça y est la derniere journée s est écoulée... Semaine riche en découvertes, en rencontres, en visites, en nourriture, en culture ... Bref riche de souvenirs... Ceux d’aujourd’hui concernent la visite du parc archéologique avec le amphithéâtre grec qui était en pleine préparation pour les futures représentations des tragédies grecques en mai. Nous avons fais une “battle” d’hymnes nationaux dans l’oreille de Denis dont l’acoustique est juste exceptionnelle ! Après la visite, guidée par nos correspondants siciliens, nous avons assisté à la fabrication du papyrus , typique de Syracuse. La journée s’est ensuite poursuivie chacun avec son correspondant . La semaine se finit, l’émotion monte et l’appréhension de rencontrer son correspondant au début de la semaine s’est transformée en appréhension de le quitter.

Lundi 13 Mars

Come cominciare una settimana alla grande ? Andando Sull Etna e poi a Taormina ! Nous venons de passer une journée exceptionnelle avec la découverte des crateri Silvestri où se mêlent coulée de lave, végétation, neige... Nous en avons pris plein les yeux et avons appris énormément sur les mythes autour de l’Etna.

Samedi 10 et Dimanche 12 Mars

Tous les élèves étant dans leur famille ce week-end, voici un petite série de photos de ce que nous avons pu visiter les uns et les autres... Promenades ( voire baignades pour certains 😱🙃) en bord de mer, visite de la ville baroque de Noto , balade dans la village de pêcheurs de Marzamemi ( Dolce e Gabbana y ont fait leur défilé de mode l’année dernière), la ville de Avola et ses célèbres amandes et bien sûr... La nourriture... Nous avons tous pris plus ou moins 3 kgs et ce en moins de 48 heures... Les siciliens sont de très sérieux concurrents concernant la gastronomie... Le défi est lancé !

Vendredi 10 Mars

Alors voici le jour 3 ! Nous nous sommes tous retrouvés à l’heure ( enfin moi et ma collègue sommes à l’heure sicilienne, c est à dire que nous arrivons 30 minutes après tout le monde🤣) devant le Temple d Apollon.

Nos élèves ont écouté les présentations de leurs correspondants concernant l’histoire des différents sites du centre historique de Ortigia à Syracuse.

Nous avons admiré la piazza Archimede ,

Photo de groupe sur la piazza Archimede devant la fontaine de Diane

Le Duomo,

puis la Fonte Aretusa (seul endroit après l’Égypte où pousse le Papyrus)

et le Castello Maniace où nous avons eu beaucoup de vent mais rien comparé à ce que les virois ont connu la nuit précédente apparemment.

Notre visite s’est conclue par un repas avec un vrai Panino sur le marché de Syracuse.

Nous vous épargnons nos photos de nous en train de déjeuner au soleil, en t shirt et avec les indispensables lunettes...

Le WE en famille chez les correspondants commencent,

buon fine settimana a Tutti !!!

Jeudi 9 Mars

Accueil au lycée Gargallo

Après une soirée découverte du centre historique de Ortigia pour certains élèves,

nous nous sommes tous retrouvés ce matin pour être accueillis par la section Musicale du lycée Gargallo de Siracusa. Musiques classiques, jazz, Théâtre, chansons et même danses élèves/profs ont rythmé cette première matinée. Nos élèves ont pu découvrir la Sicile et Syracuse par le biais des présentations en français des élèves siciliens.

Mais impossible de parler de l’accueil sans parler de nourriture ! Crostata, tiramisu, treccie, biscotti al pistacchio... Tutto buono !

Après cette dégustation, nos élèves ont rempli leur carnet de voyage avec l’aide de leurs correspondants puis chacun est rentré chez soi ! Et oui les cours finissaient à 13h aujourd’hui !!! De quoi profitez de cette magnifique journée !

NB : vous notez une différence entre le parking des élèves de Marie Curie et celui des élèves du Gargallo🤣🛵

Retrouvailles ce soir pour déguster différentes PIZZE avec un dessert La pizza alla Nutella !!!

Tout ça dans le centre historique de Ortigia à Siracusa, aux pieds du Duomo et à deux pas de la Piazza Archimede avec la fontaine de Diane.

Et nos élèves ont pu aussi tester leurs talents de danseurs après la pizzeria !

Demain visite guidée par les élèves du centre historique ! Ciao ciao

Mercredi 8 Mars

16h00 : Nous sommes arrivés à Syracuse et nos élèves ont enfin rencontré leurs correspondants. Tout le monde est parti dans sa famille d’accueil !