Le petit journal d’Italie 2020

Jeudi 13-02-2020

Ça y est ,nous sommes dans le car direction Vire ! Nous avons conclu ce voyage par une journée axée sur 2 musées différents . Le palazzo Madama dans un premier temps,où nous avons admiré différentes périodes artistiques. La montée à la tour panoramique nous a offert un magnifique paysage toujours sous le soleil ! Merci à Giulia Maelee et Ketsia pour ce beau souvenir ! Après un pique-nique dans les jardins royaux, nous avons découvert le Museo Egizio, qui abrite la 2eme plus grande collection égyptienne au monde après celui du Caire !!!
Nous nous sommes ensuite dirigés dans un quartier populaire de Turin où nos élèves ont écouté l’histoire particulière de Maurizio, glacier turinois. Il a en effet rencontré dernièrement des difficultés avec un groupe fasciste. Heureusement il a reçu la soutien des habitions du quartier du Balôn. Nous le remercions chaleureusement de nous avoir reçus avec un tel enthousiasme ! Les élèves ont découvert des parfums de glaces typiques tels que Fiordilatte, Gianduiotto, zabaione... mmm che buono !
Un petit temps libre pour acheter les derniers souvenirs et nous voilà à la pizzeria ! Et hop direction Vire ! Arrivederci !!!

Mercredi 12/02/2020

Après une nuit de repos bien méritée suite à notre sortie nocturne au journal La Stampa, nous avons visité l’une des fameuses chocolateries de Turin, La Perla ! Dans des tenues dignes de la mode italienne , le chef chocolatier (déjà champion du monde des chocolatiers !) nous a expliqué la fabrication du chocolat, notamment de la truffe et du gianduiotto, spécialité turinoise... après plusieurs dégustations, les élèves ont dévalisé le magasin pour ramener des souvenirs gourmands !
Après ce bon début de journée et un pique nique ensoleillé, nous avons fait un point sur l’histoire de l’Italie au musée du Risorgimento. Les élèves sont devenus incollables sur Garibaldi, Cavour et Mazzini !
Le soir, les serveurs de l’hôtel nous ont régalé de pizza et d’un gâteau typique de Turin qu’ils avaient dédicacé aux élèves en inscrivant dessus Arrivederci. J’en profite d ailleurs pour les remercier de leur accueil chaleureux.

Mardi 11/02/2020

Une journée qui démarre sous un soleil magnifique ! Direction la basilique de Superga à laquelle nous accédons grâce à un vieux train à crémaillère ! Non sans quelques frayeurs mais avec une vue magnifique, nous découvrons cette basilique qui surplombe toute la ville de Turin ! Après une montée au dôme et un bon pique nique nous voila partis direction le Palazzo Reale , tout simplement exceptionnel et magnifique ! Il nous aurait fallu une journée entière pour tout voir !!!
Le soir nous avons dîné au restaurant et ensuite nous avons filé au siège du journal national La STAMPA où nous avons vu les différentes rédactions, appris l’histoire du journal ainsi que sa fabrication et impression car nous sommes rentrés à 1:00 du matin mais avec en exclusivité l’édition du journal du jour qui est en kiosque qu’à partir de 6:00 !
Bref une journée intense et riche !!!

Lundi 10/02/2020

Ciao a tutti !!!
Ca y est la première journée est passée ! Après un bon petit déjeuner nous avons profité d’une visite guidée de la ville avec le palazzo reale, la chiesa San Lorenzo, ... et les fameuses arcades qui abritent les rues du centre historique.

Après une visite remplie d’informations historiques le matin, un peu de détente et d’émerveillement dans l’ incroyable Mole Antonelliana qui abrite le musée du cinéma. Après un petit tour à 170 mètres de hauteur avec un ascenseur panoramique, certains ont pu s’exercer au pilotage d’avion version cinéma ! N’est-ce pas Carla ??

Dimanche 09/02/2020 à 16h56

Et voilà tout le monde était là pour le départ !! Départ sous la pluie mais normalement le soleil nous attend demain matin !!!