La Maison Des Lycéens ( M.D.L.) késaco ?

La M.D.L. est une association de type « loi de 1901 ». Elle est gérée par les élèves (de plus de 16 ans) en direction des élèves et est constituée d’un bureau (composé d’un-e président-e, d’un-e trésorier-ère et d’un-e secrétaire) et d’un Conseil d’administration.

Son rôle est de participer au développement de la vie sociale, culturelle et sportive de l’établissement. Elle ne se substitue pas au lycée concernant les sorties pédagogiques mais peut permettre aux élèves et notamment à ses adhérents de bénéficier de subventions et de tarifs attractifs pour des sorties organisées par la M.D.L.

Elle a la responsabilité de l’organisation du foyer et de la salle de musique. Elle gère ses horaires d’ouverture (les permanences étant tenues par les membres du Conseil d’ Administration ou des adhérents ayant montré une forte implication en son sein), le matériel de prêt (jeux de plateaux, billard, baby-foot, instruments de musique) et participe au nettoyage des locaux lorsque cela est nécessaire.

La M.D.L. se dote d’un calendrier prévisionnel à chaque début d’année concernant les projets à mener dans l’année scolaire. Ce calendrier est présenté lors de l’Assemblée Générale des adhérents. La participation des non-adhérents est permise mais sans possibilité de voter sur les décisions prises lors de ces A.G. Ce calendrier est amendable et modifiable. Un compte-rendu des activités est fait lors de cette A.G. sur l’année scolaire passée et un bilan financier est présenté. Il est important de souligner que la MDL permet aux élèves de mener des actions individuelles afin d’amoindrir le coût d’une sortie, d’un projet (coût individuel ou collectif). Le vote pour la composition du bureau et du C.A. se déroule aussi à ce moment.