Les 1ere HGGSP et le Prix Bayeux

Chaque année, le prix Bayeux Normandie des correspondants de guerre est une occasion d’aborder avec les élèves le travail de reporter de guerre.

Lors de cette 30e édition, le groupe de première HGGSP1 encadré par Mme Maupilé, professeure d’histoire et Mme Simon, professeure-documentaliste, a pu élire le reportage le plus pertinent selon une grille de critères établie en amont en classe. Il a fallu départager les 10 reportages réalisés par des journalistes professionnels et diffusés entre mai 2022 et juin 2023 témoignant d’une situation de conflit ou de remise en cause des droits essentiels. A la suite du vote, les élèves ont pu s’entretenir avec le journaliste réfugié Chokri Chihi.

Pour poursuivre la réflexion, les élèves sont allés une journée à Bayeux pour visiter différentes expositions sur le travail des reporters de guerre pendant le débarquement de Normandie, sur la dénonciation de la vie des femmes en Iran à travers la BD ou encore une exposition photo sur la vie en Syrie après la guerre. Dans la ville, les élèves ont également pu voir le travail de Don Mc Cullin, le président du jury de cette année, célèbre photographe de guerre qui a couvert de nombreux conflits au XXe siècle.