Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de Guerre 2018

Les 30 élèves de la classe de première ES3 du lycée Marie Curie ont participé au 25° prix Bayeux qui récompense le travail des reporters de guerre.

Ainsi ils ont pu voter lundi 8 octobre dernier au lycée Agricole des champs de Tracy après avoir visionné les 10 reportages de guerre sélectionnés sur les terrains de conflit actuels.

Ensuite ils ont pu poser des questions précises au journaliste présent Nicolas Roppart.

Le lendemain les élèves se sont exprimé graphiquement ou poétiquement pour traduire leur expérience de jury lycéen et leur ressenti vis à vis de ce métier de journaliste de terrain.

Ils ont également accueilli, aidé et interviewé deux journalistes et photographes du collectif #DYSTURB.

Ceux ci s’étaient déplacer pour venir coller une affiche de 3 mètres de hauteur dans la cour du lycée.

Cette photo avait été soigneusement choisie en classe par les élèves de 1°ES3 parmi 19 propositions.

Elle représente deux enfants sur les ruines du conflit à Gaza en Palestine en 2014.

Ce mode d’affichage en grand format est une manière d’interpeller les lycéens sur l’actualité internationale et ne pas oublier ou banaliser les conflits toujours en cours...