Le petit journal de Santa Fe 2024

Samedi 16 mars

Nous nous revoyons dans 2 bonnes semaines. Les élèves sont pressés de revoir leurs correspondants. Nous sommes sensés être rentrés pour 4h du matin...

Vendredi 15 mars

Les élèves ont assisté aux cours de 8h15 à 11h15. Puis nous avons fait la visite de la ville. Dans la porte sud, ou de Séville, de la ville une chapelle royale a été installée. Puis nous avons visité la porte est, ou de Grenade, où est installée la plus vieille chapelle. De façon étonnante il y a des masques dans la coupole. Enfin nous avons visité l’église principale, elle est néo gothique. En haut de l’entrée on peut voir la tête d’un Maure décapité, la légende, fausse, dit qu’il aurait voulu tuer le roi Ferdinand le Catholique.

Sur la façade de la mairie on peut voir 22 écussons, ceux des autres Santa Fe en Amérique avec lesquels la ville est jumelée. Il y a eu un dernier repas ensemble à la pizzeria.

Jeudi 14 mars

Aujourd’hui nous sommes allés à Cordoue. Nous y avons visité la mosquée/cathédrale et le mot clé était cohabitation. En effet le bâtiment a d’abord été un édifice romain puis une basilique visigoth. Les musulmans, quand ils ont conquis la ville ont d’abord prié dehors, à côté de la basilique. Puis ils ont acheté une partie de la basilique. Ainsi dans un même espace priait des visigoth et des musulmans. Plus tard, quand les chrétiens ont reconquis la ville, le roi Ferdinand III avait pactisé de respecter le culte des musulmans. Ainsi, après avoir purifié la mosquée, les chrétiens ont installé une église devenue cathédrale dans la mosquée elle-même, musulmans et chrétiens priaient à nouveau dans le même lieu. Puis nous avons visité le quartier juif, un quartier historique, des rues étroites et pleines pots de fleurs et une synagogue.

Mercredi 13 Mars

Nous sommes allés dans la région d’Antequera avec les correspondants espagnols et quelques élèves supplémentaires de biologie. Nous avons d’abord visité les dolmens d’Antequera qui datent du néolithique,-5000 pour celui de Viera et - 6000 pour celui de Menga. Le deuxième est un des 1ers où on a utilisé des piliers centraux pour soutenir les mégalithes. Le site est patrimoine mondial de l’Unesco.

Puis nous avons fait un rapide tour à Antequera, et nous sommes entrés dans 2 églises pour que les élèves puissent découvrir ce qu’est le baroque. Nous avons visité l’église de Saint Jean de Dieu, puis le couvent de la Crèche.

Cet après-midi nous sommes allés sur le site naturel du Torcal. Une zone qui dans un passé lointain était sous la mer, et à cause de la pression des plaques tectoniques s’est soulevé. Par érosion du vent et de l’eau la beauté du relief a été créée naturellement. Si vous observez bien la dernière photo, vous y observerez 3 animaux que nous n’avons pas pu classifier entre chèvre et chamois.

Mardi 12 Mars

Nous avons visité Grenade. Le collègue d’histoire géographie nous accompagnait et il nous a expliqué que la ville avait été fondée par les Ibères, elle n’était pas à ce moment capitale de région, c’était Elvira.
Puis les musulmans sont arrivés en 711 et la ville de Grenade s’est énormément développée autour de l’Albaicin, qui est devenu le quartier historique de Grenade.
Ils ont développé tout un système de canalisation pour faire venir l’eau, élément vital dans le sud de l’Espagne. Nous en avons appris plus sur les dernières années de règne de Boabdil, le dernier roi musulman, qui après avoir été capturé par les rois Catholiques à Cordoue a pactisé avec eux sa reddition. Nous avons visité, entre autres la maison de sa mère Aicha.

L’après-midi nous avons visité l’Alhambra, patrimoine mondial de l’Unesco, tout comme l’Albaicin. C’était le château des sultans ou rois de Grenade. C’est un concentré de beauté, pouvoir, symbolisme, réalité et sensualité. Notre guide nous a montré l’importance du nombre d’or dans la construction du palais, la connexion avec Dieu tant esthétique que mathématique. Je pense pouvoir dire que les élèves étaient sous le charme.

Pour finir nous avons été à la peña la plus ancienne, c’est à dire là où se produisent les artistes flamenco, à la platería. Le flamenco est un style de musique très riche car il a plus de 100 types rythmiques. Nous avons eu un petit échantillon, de très grande qualité, avec à la guitare Manuel de Santa Fe, Antonio au chant et Paquito el francés, parce que né en France.

Lundi 11 Mars

Les élèves ont assisté aux cours de 8h15 à 11h15.
À l’heure de la récré on nous a servi un petit déjeuner andalou avec des sandwichs de charcuterie, différents biscuits et des jus de fruit.

Le principal, José Andrés Mateos Martín, nous a souhaité la bienvenue et s’est réjouis des liens avec Vire qui se renouaient.
Puis à midi nous aurions dû être reçu par quelqu’un de la mairie. Mais seule Alicia Chica González, la présidente du jumelage Vire-Santa Fe était présente. Avec elle nous avons visité le musée d’Amérique qui explique la place centrale qu’a occupé Santa Fe dans l’histoire. Puisque c’est là que les capitulations contre les musulmans ont été signées, et que Christophe Colomb a obtenu le droit de partir à la conquête des Indes.

Puis nous avons visité le musée des hautes cultures américaines qui contient plusieurs objets préhispaniques.

L’après-midi nous avons eu un cours de cuisine dans l’hôtel 4 étoiles El trigo.
Le personnel était vraiment agréable et le lieu magnifique.
Les élèves ont préparé une salade tropicale avec une sauce rose, du salmorejo, une soupe froide qui ressemble un peu à du gazpacho, puis des jeunes fèves au jambon, et enfin des albóndigas, des boulettes de viande hachée à la sauce d’amandes.

Nous avons aussi reçu un sac de Santa Fe avec un échantillon d’huile et plusieurs prospectus.

Dimanche 10 Mars

Les élèves étaient à nouveau avec les familles de leurs correspondants. Certains sont allés au parc des sciences, ont pu manger parfois ensemble.

Samedi 9 Mars

Les élèves étaient aujourd’hui dans leurs familles d’accueil respectives. Ils ont pu voir une procession à Santa Fe ...

... puis se sont réunis pour manger ensemble.

Certains ont pu voir un match de foot Grenade-Real Sociedad, d’autres ont été voir un match de basket.

Les professeurs ont pu rencontrer leurs collègues.

Vendredi 8 Mars

Nous sommes partis à 8h du matin, nous avons pris l’avion de Paris à Malaga pour finalement prendre un minibus de Malaga à Santa Fe, qui se trouve près de Grenade, en Andalousie.

Vers 21 heures, nos jeunes, après une longue journée de transport, rencontraient enfin leurs correspondants.