La classe de 1°HGGSP G3 en sortie au forum mondial normandie pour la paix

Le Vendredi 29 septembre 2023, les élèves de 1° spécialité HGGSP se sont rendus en minibus à l’abbaye aux dames , à Caen avec Mme Lorgeoux et Mme Jean-Baptiste pour assister à des conférences sur l’actualité géopolitique.

Ils ont tout d’abord pu entendre un débat sur la question sensible « comment instaurer une paix des peuples ? » Des experts en sciences politiques, membre des nations unies ou homme politique français se sont succédé à la tribune pour éclairer cette question complexe .

Les élèves ont ainsi pu découvrir des styles oratoires différents et plus ou moins captivant pour un auditoire de lycéens ;) Après une pause méridienne ensoleillée , ils ont pu flâner au milieu des expositions photo et stands à la rencontre des représentants de grandes ONG (Amnesty, ECPM …) ou auteurs présents au salon du livre.

L’après midi, la deuxième conférence sur la puissance de la Chine de Xi Jinping leur a permis de rencontrer et écouter Emilie Aubry, rédactrice et présentatrice de l’émission de géopolitique « le dessous des cartes » , très suivie par nos élèves pendant leur cycle d’études au lycée et après !

Nos élèves ont pu prendre la mesure de l’intérêt croissant autour des tensions sino-taiwannaises grâce à la projection d’un documentaire long format inédit et ensuite écouter les questions du public parmi les élèves …

En somme une journée intense et qui fera l’objet de prolongement par des podcasts radio au studio Curie … à suivre ! Merci aux accompagnateurs de cette journée

Mr Caratta et Mme Jean Baptiste et à l’attitude exemplaire de nos élèves.