QUOI DE NEUF A LA FERMETTE ?

Les élèves de seconde inscrits cette année à l’atelier artistique du lycée, toujours installé à la fermette (chaumière) du lycée, ont cette année l’opportunité de découvrir les coulisses de la création photographique tous les jeudis après-midi .

Après une approche personnalisée du portrait en clair obscur ,de la lumière caravagesque ,du dessin réalisé à la lumière de la bougie comme au XVI° siècle ... nous avons pu bénéficier du savoir-faire d’un photographe professionnel. En effet Laurent JOUAULT initie depuis plusieurs semaines nos élèves à la prise de vue avec une chambre noire artisanale.

Ils ont ainsi pu suivre Toutes les étapes de la création d’une image unique et originale comme : le travail des négatifs, le développement sur rhodoïd et enfin impression sur papier imbibé d’une solution chimique permettant de réaliser des œuvres uniques : des cyanotypes, d’une couleur bleutée très esthétique.

Voici quelques échantillons de leur travail accompli, et surtout le moment « magique » : l’instant de la révélation de l’image obtenue qui rend cette expérience unique. Et le résultat obtenu est tout à fait à la hauteur !

Bravo à nos élèves pour leur savoir-faire, leur dextérité et leur inventivité pour réaliser les systèmes de séchage et accrochage de leurs œuvres ...
Les enseignantes
Mme Lorgeoux