> Actions pédagogiques > Au jour le jour...

BTS SP3S et les Représentations sociales de la vieillesse

par Madame Baudron.

Échanges autour des représentations sociales de la vieillesse

Jeudi 12 décembre, les étudiants de première et deuxième année de BTS SP3S ont participé à un séminaire intitulé « penser la vieillesse et le vieillissement aujourd’hui », à l’Institut Régional du Travail Social (IRTS) d’Hérouville Saint-Clair. Professionnels, étudiants et personnes âgées, ils étaient nombreux à avoir fait le déplacement.

Le sociologue et chercheur Arnaud Morange a introduit la conférence par un cadrage démographique, des repères sur les concepts liés au vieillissement, ainsi que par la présentation de son étude relative aux conditions du « bien vieillir en milieu rural », réalisée dans le Sud Manche.

Puis, l’intervention de M. Bernard Ennuyer, sociologue spécialiste du vieillissement, a permis de se questionner sur les représentations du vieillissement, les politiques publiques en faveur des personnes âgées, et les conditions du maintien à domicile.

Avec un ton critique, le spécialiste a dénoncé l’insuffisance de la prise en charge et le regard porté sur la vieillesse. Il a également présenté quelques résultats de son étude liée aux habitats alternatifs dans certains pays européens.

Ce séminaire a permis d’enrichir les connaissances relatives au public, au cadre politique et institutionnel. Par ailleurs, les étudiants ont été sensibilisés aux difficultés rencontrées par les structures de prise en charge, notamment les services à la personne.

Ils tiennent à remercier l’IRTS pour les avoir accueillis et le lycée pour la prise en charge du transport.