Sociabilité pour les personnes âgées ?

Les étudiants de BTS SP3S du lycée Marie Curie de Vire Normandie ont pris la route de Caen le jeudi 14 mars 2019 pour l’IAE (école universitaire de management) afin de participer à la conférence ayant pour thème les liens sociaux des personnes âgées dans la cité et en institution. De nombreux professionnels avaient également répondu présent.

Au programme de cette journée : les relations sociales des personnes âgées à domicile, la place des aides à domicile dans le réseau de sociabilité et de soutien des personnes âgées en situation de vulnérabilité résidant à domicile ainsi que l’impact de l’animation sur la sociabilité des résidents en EHPAD.

La pause du midi au Mc Donald’s a permis aux étudiants de se ressourcer afin de continuer cette journée dense.

Cette journée appréciée par les étudiants a permis d’appréhender les enjeux majeurs liés à la citoyenneté et la participation sociale des personnes âgées et de les conforter dans leurs choix post BTS. En effet, ce fut également l’occasion d’assister à la présentation des mémoires de deux groupes d’étudiantes sur la thématique de la sociabilité des personnes âgées.

Enfin, certains ont pu échanger avec des étudiants d’autres formations.

Les étudiants du BTS SP3S remercient le lycée Marie Curie de Vire pour le financement de cette journée et l’IAE pour son accueil.

Quentin, Mathis et Louis.