BTS SP3S

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Lycée Marie Curie – VIRE

BTS SP3S Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social
Diplôme Bac + 2

Missions

Le titulaire du BTS SP3S travaille en relation avec des professionnels de santé, travailleurs sociaux, partenaires institutionnels.

Il met ses compétences techniques, administratives et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales.

  • Procède à l’analyse des besoins,
  • Permet l’accès aux droits,
  • Propose des services et prestations,
  • Organise et gère leur mise en œuvre,
  • Participe à l’évolution de la structure
  • Assure l’encadrement, la coordination ou l’animation d’équipe.

Il participe à la gestion administrative et comptable de la structure qui l’emploie, à la démarche qualité et à l’animation de l’équipe.

Domaines d’activités

Domaine 1 : accompagnement et coordination du parcours de la personne en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins et prenant en compte ses choix.

Domaine 2 : Participation aux projets et à la démarche qualité de la structure en vue d’améliorer le service rendu

Domaine 3 : Contribution à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de la société ;

Domaine 4 : Collaboration à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail.

Secteurs d’emploi

Le titulaire du BTS SP3S contribue à la réalisation des missions dévolues aux établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux, socio-éducatifs. Il exerce son emploi dans différentes structures publiques ou privées :

  • Organismes de protection sociale (Organismes de sécurité sociale, Mutuelles, Groupes d’assurance, Institutions de prévoyance) ;
  • Établissements et services sanitaires (Établissements de santé, Organismes de prévention) ;
  • Établissements et services sociaux (Centre Communal d’Action Sociale CCAS, Service d’actions sociale ou médico-sociale, Protection judiciaire de la jeunesse, associations tutélaires) ;
  • Établissements et services médico-sociaux (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes EHPAD, Établissement et Service d’Aide par le Travail ESAT, Service d’Éducation Spécialisé et de Soins A Domicile SESSAD, Service d’Accompagnement à la Vie Sociale SAVS) ;
  • Structures développant des services à caractère sanitaire ou social (Collectivités territoriales, associations et entreprises d’aide à la personne, de services à domicile) ;
  • Organismes de pilotage sanitaire et médico-social (Agences Régionales de Santé ARS, Cohésion sociale)

Exemples d’emploi :

  • Responsable de secteur en service d’aide à domicile ;
  • Gestionnaire conseil, conseiller offre de services dans les organismes de protection sociale ;
  • Coordonnateur réseau, coordonnateur d’activités sanitaires ou sociales ;
  • Chargé de relation avec les usagers dans les établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux ;
  • Conseiller d’action sociale (emploi, insertion socioprofessionnelle) ;
  • Assistant aux mandataires à la protection des majeurs ;
  • Chargé de projet, assistant qualité ;
  • Assistant de direction, encadrant (secrétariats, pôle accueil, pôle standard) ;
  • Assistant en ressources humaines.

Les poursuites d’études

Les titulaires de ce BTS peuvent, dès l’obtention du diplôme, intégrer le monde du travail. Ils peuvent également avoir accès aux licences pour poursuivre leur parcours professionnel.

Exemples de secteurs de poursuite d’études :

  • Gestion de structures
    à caractère sanitaire, social, médico-social ;
  • Service à la personne ;
  • Protection Sociale ;
  • Intervention sociale ;
  • Qualité ;
  • Ressources humaines ;
  • Économie sociale et solidaire ;
  • Sciences sanitaires et sociales ;
  • Administration économique et sociale ;
  • Administration territoriale ;
  • Etc.

Profil de l’étudiant*

Ce B.T.S. s’adresse à des personnes ayant des qualités relationnelles et de communication qui leur permettront de répondre aux besoins de l’usager. Le goût du travail en équipe et le sens de l’organisation sont des qualités indispensables à la fonction de coordination dévolue à ce professionnel.

Il est accessible aux bacheliers :

  • Généraux,
  • Technologiques (ST2S, STMG),
  • Professionnels (ASSP, GA, SPVL, SAPAT)

Enseignements 

➢ Horaires hebdomadaires

Modules1ère année2ème année
Accompagnement et coordination du parcours de la personne 5,5h 6,5h
Projet et démarche qualité 4,5h 4 h
Politique de la structure et territoires 7,5 h 5,5h
Gestion de la structure et du service 3h 3h
Culture générale et expression 3 h 3 h
Langue vivante étrangère (Anglais) 2 h 2 h
Actions professionnelles 2 h 2,5h
Total 27,5h 27,5h

➢ Stages

  • 6 semaines en fin de 1ère année (mai/juin) : Découverte d’une organisation et analyse d’une activité
  • 7 semaines en janvier-février de la 2ème année (janvier/février) : Elaboration d’un projet tutoré

Examen

ÉpreuvesUnitéCoefFormeDurée
E1 Culture générale et expression U.1 2 Ponctuelle écrite 4 h
E2 Langue vivante étrangère  U.2 2 CCF2 situations d’évaluation
E3 Gestion de la structure et du service U.3 4 Ponctuelle écrite 3 h 30
E4 Politique de la structure et territoire U.4 5 Ponctuelle écrite 4 h
E5 Accompagnement et coordination du parcours de la personne U.5 8 CCF1 situation d’évaluation
E6 Projet et démarche qualité U.6 5 Ponctuelle orale 40 min
Épreuves facultatives
EF1 Langue vivante étrangère 2 UF.1 Ponctuelle orale 20 min
EF2 Engagement étudiant UF.2 Ponctuelle orale 20 min

Modalités d’inscription

Les inscriptions s’effectuent sur la plateforme parcoursup ici

Informations complémentaires

Capacité d’accueil : 18 places

Scolarité :

Statut étudiant permettant de bénéficier des prestations étudiantes (bourse, logement). Demande à formuler au CROUS (ici)

Hébergement :

  • Places en internat
  • Résidences étudiantes gérées par le CCAS (ici) de Vire
  • Comité pour le logement autonome de Vire (ici) : aide à la recherche logement

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