Ciné-Audio : Seconde

L’option cinéma-audiovisuel propose une ouverture sur le monde, tant sur le plan artistique que sur le plan technique. Cet enseignement se situe au carrefour des autres disciplines : langues étrangères, disciplines scientifiques, littéraires et sciences humaines.

Objectifs :

• Apprendre à lire une image, à réfléchir sur un film : la fréquentation du cinéma permet à l’élève de développer son esprit critique, d’affuter son regard sur le monde (débats, publication de critique de films)
  • Acquérir une culture cinématographique et plus largement artistique : fréquentation du ciné-club en partenariat avec le cinéma Le Basselin, participation au festival Premiers Plans d’Angers, rencontres avec des professionnels du cinéma (conférences, interview)
  • Savoir utiliser le matériel professionnel en lien avec l’audiovisuel : utilisation de caméras semi-professionnelles, matériel de prise de son, lumière, bancs de montage professionnels.
  • Être capable d’écrire et de réaliser un film court : du scénario au montage, exercices pratiques encadrés par des professionnels du cinéma (scénariste, réalisateur, chef opérateur, ingénieur son, monteur…)
  • Développer sa créativité, son sens de l’initiative et son autonomie.

SECONDE

L’option Cinéma-Audiovisuel est accessible à tout élève de 3ème quelle que soit la poursuite d’études envisagée après la seconde.

C’est un enseignement de 3 heures par semaine.

Faut-il des compétences spécifiques pour entrer à l’option ?

Il n’y a pas nécessité d’avoir de compétences particulières car le cinéma n’est pas enseigné au collège comme discipline.

Néanmoins, la motivation, le désir de découvrir des films et d’en créer ainsi qu’un esprit curieux sont des qualités qui permettent de s’épanouir en CAV.

Les modalités de l’option cinéma-audiovisuel (3h/semaine) :

• Analyse de l’image fixe (lignes de forces…), image mobile, séquence de films (mouvements de caméra, plan séquence…)
  • Découverte de films du patrimoine, ou classés Arts et Essais
  • Réalisation de plusieurs plans, séquences et courts-métrages
  • Les élèves sont en petit groupe pour s’initier au
    maniement de la caméra et des outils de prise de son et de montage
  • Sorties au ciné-club (cinéma le Basselin) / gratuité des séances
  • Sorties ponctuelles en fonction des opportunités
  • Projection films de fin d’étude (court-métrage) en mai-juin, au Basselin, cinéma de Vire

INTERNAT : de nombreux élèves de l’option sont accueillis à l’internat du lycée ce qui favorise leur intégration et les échanges.

PREMIERE

Pour qui ?

• On peut poursuivre en cinéma-audiovisuel après avoir suivi l’option CAV en seconde au lycée .
  • il est également possible d’entrer en première spécialité Cinéma-Audiovisuel sans avoir suivi l’option en seconde.