Voyage à Wandlitz 2015-2016

Pour la 18 ème fois, des élèves du lycée Marie Curie ont rencontré des élèves du Gymnasium de Wandlitz en Allemagne , dans le cadre d’un échange scolaire initié en 1998-1999, après un 1er partenariat dès 1996 autour d’un projet Coménius .

Du 23 septembre au 2 octobre 2015, 30 élèves de Curie, accompagnés de 2 enseignants, se sont rendus dans une petite ville d’ex Allemagne de l’Est, à une quinzaine de km au nord de Berlin : Wandlitz.
Les élèves ont séjourné en famille chez leur correspondant, dont ils avaient pour la plupart fait la connaissance en mars 2015, lors de la venue des Allemands à Vire.

Chaque matin retrouvailles entre Français au lycée , et retrouvailles avec les correspondants en fin de journée.

• Étaient au programme des visites touristiques :
    • restes du mur
    • visite du Reichstag
  • des temps de travail en groupes franco-allemands
  • et des temps conviviaux
    • repas commun à la pizzeria

Les adieux furent déchirants,

mais gageons que pour beaucoup d’élèves, ce n’étaient pas des adieux définitifs mais le début de ....