> Nos Formations > Bac général > Options de Seconde

Sciences de Laboratoire

par Monsieur Leloire.

Classe de Seconde : Enseignement optionnel 2

Cet enseignement optionnel « Sciences et Laboratoire » s’adresse aux élèves qui aiment manipuler et qui sont motivés par la technologie, les sciences, etc…
Ils ont ainsi la possibilité de découvrir des notions complémentaires de physique et de chimie.

Des thèmes abordés sont, par exemple, l’atmosphère terrestre, les utilisations des ressources de la nature, la prévention des risques, l’investigation policière, les systèmes automatisés, les arts (appareil photographique numérique, couleurs, musique...).

Problématique : Immobiliser un mouvement rapide avec un appareil photographique

Problématique : Mesurer le pH d’une solution avec un indicateur coloré réalisé à partir d’une ressource naturelle : le chou rouge

Problématique : Analyser la lumière émise par différentes lampes

Dans la continuité de l’enseignement des sciences au collège, cet enseignement optionnel permet aux élèves d’utiliser les capacités nécessaires à une démarche scientifique :

• à partir d’une problématique, mettre en œuvre des activités expérimentales pour proposer des solutions,
  • analyser et valider des résultats,
  • présenter ses travaux.

Problématique : Réaliser le dosage d’une espèce en solution

Les activités sont menées par groupes de 2 à 4 élèves, à raison de 1 h 30 par semaine. Elles sont le plus souvent possible expérimentales.