Après cette seconde, les élèves s'orienteront en voie générale ou en voie technologique.
Les enseignements obligatoires
Matière | Horaire hebdomadaire | |
Français | 4h | |
Histoire-géographie | 3h | |
Langues vivantes | 5h30 | |
Sciences économiques et sociales | 1h30 | |
Mathématiques | 4h | |
Physique-chimie | 3h00 | |
SVT (Sciences de la vie et de la Terre) | 1h30 | |
EPS (Éducation physique et sportive) | 2h | |
EMC (Enseignement moral et civique) | 0h30 | |
SNT (Sciences numériques et technologie) | 1h30 |
Les enseignements optionnels
Les élèves peuvent choisir au plus deux enseignements optionnels mais un seul par catégorie :
cliquez sur une option pour la sélectionner et obtenir une information en bas de page, cliquez à nouveau pour la désélectionner.
Une section européenne
Anglais (Disciplines Non Linguistiques SVT, Histoire-géographie et SES)
Classe de Seconde : Enseignement optionnel 1
L’Italien LVC est proposé à l’entrée en seconde aux débutants en option facultative à raison de 3 heures par semaine.
En première et en terminale, les élèves peuvent poursuivre leur LVC.
L’expérience montre que les élèves disposent au bout de trois ans de travail régulier, d’un bon niveau de langue. L’italien comptera dans la moyenne pour obtenir le baccalauréat et permet généralement aux élèves de gagner des points sur leur moyenne générale.
Quelques arguments :
Ces dernières années la destination était la ville de Venise avec, comme ce sera le cas cette année, une participation à une course à pied de 12,5 km dans les ruelles de la cité des Doges !
Mais depuis l’année dernière un jumelage a été mis en place avec le lycée Gargallo de Syracuse. C’est l’occasion de créer des liens forts, de découvrir une autre façon de vivre, d’étudier et sans aucun doute le meilleur moyen de développer ses compétences linguistiques !
Etudier l’italien c’est bien sûr découvrir une nouvelle langue mais c’est aussi enrichir sa culture générale et aller au-delà des idées reçues. Et c’est aussi se démarquer !
Allora, parli italiano o no ??? Ciao Ciao !
Tous les élèves participant à l’échange devant la façade du lycée Gargallo de Syracuse
A bientôt pour de nouvelles découvertes !
Classe de Seconde : Enseignement optionnel 1
Le lycée propose une option d’enseignement théâtre de la seconde à la terminale quels que soient les choix de spécialité effectués par l’élève.
Qu’est-ce que l’enseignement optionnel théâtre ?
Avant tout il s’agit d’un enseignement artistique qui laisse donc une grande place à la créativité des élèves. Elle permet non seulement un développement culturel de qualité mais aussi un développement personnel. Le lycéen est acteur et spectateur.
Mais il s’agit aussi d’une expérience de vie. Le théâtre ne se fait pas seul ; il favorise l’émergence de relations et une meilleure écoute de l’autre.
C’est l’année de découverte. Elle s’appuie sur une initiation au jeu théâtral menée par des comédiens professionnels, l’acquisition d’une culture artistique et d’une meilleure compréhension des enjeux à l’œuvre dans les pièces de théâtre.
Le fonctionnement :
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Le fonctionnement :
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Elle se fait en contrôle continu |
Classe de Seconde : Enseignement optionnel 1
Choisir l’OPTION EPS, c’est :
avoir 2 à 3 heures de pratique physique supplémentaire pour développer ses ressources.(une fois au lycée vous n’avez plus que 2h d’EPS obligatoire).
découvrir de nouvelles activités (différentes du programme EPS).
Développer des connaissances et des compétences riches et variées en se spécialisant dans au moins une activité.
S’investir dans la tenue de différents rôles sociaux (arbitre, juge, partenaire...).
En plus de la pratique, il faudra réfléchir à des thèmes d’études, conduire des projets collectifs.
Préparer et valoriser son projet d’orientation post BACCALAURÉAT.
avoir la possibilité d’obtenir des points supplémentaires pour le Bac.
L’évaluation pour le Bac prendra en compte
les notes trimestrielles de 1re et terminale.
En seconde, vous suivrez :
En première et terminale
vous devrez choisir :
ou
Classe de Seconde : Enseignement optionnel 2
Cet enseignement optionnel (1h30 par semaine), en classe de seconde a pour objectif de permettre à l’élève :
Trois thèmes seront abordés au cours de l’année scolaire :
Les thèmes débuteront par une phase d’observation de situations et/ou de phénomènes concrets, s’appuyant sur l’environnement immédiat de l’élève, ses représentations, ses préoccupations, sa connaissance de l’actualité.
Une deuxième phase permettra une analyse des informations collectées.
Cette démarche s’appuie notamment sur les outils numériques (TICE), lors de la phase d’observation et d’analyse.
Cet enseignement optionnel doit permettre à l’élève de découvrir les notions de Management et de Sciences de gestion, de réfléchir à son choix d’études au lycée dans l’enseignement supérieur (cycle licence, classes préparatoires, DUT, BTS) mais il n’engage pas son orientation en classe de première.
Enseignement optionnel 2
Derrière ce mot qui peut paraître étrange à des élèves de fin de collège, se cache une approche attrayante des métiers de laboratoire.
A partir de manipulations issues de l’industrie agroalimentaire, de l’analyse biologique et médicale ou de la préservation de l’environnement, il s’agit de donner aux élèves une ouverture sur ces professions « en blouse blanche » qui font indirectement partie du quotidien de chacun d’entre nous en temps que consommateur, patient ou tout simplement habitant de la terre.
1. Comment fabriquer un produit alimentaire fermenté ?
Composition chimique du lait, hygiène des manipulations, maîtrise des micro-organismes nécessaires…
Fabrication du yaourt :
Comment ? Avec quel matériel ? Quelle organisation du travail dans le temps ? Les précautions à prendre…
2. Comment comprendre une analyse de sang ou d’urine ?
Pourquoi le médecin prescrit-il cette analyse ?
Quelles techniques et pour quoi faire ?
A partir des différentes analyses possibles sur un même prélèvement on abordera les grandes disciplines de la biologie et de la médecine (biochimie, microbiologie…)
3. Comment garder propre notre planète ?
Etude de la pollution – dépollution d’une eau de rivière
Les séances d’une heure et demie permettent de faire découvrir la pratique des techniques de laboratoire en favorisant la démarche d’expérience et le travail en autonomie. C’est aussi l’occasion de présenter les règles de protection des personnes et de l’environnement à respecter lorsque l’on travaille en laboratoire.
Classe de Seconde : Enseignement optionnel 2
Cet enseignement optionnel « Sciences et Laboratoire » s’adresse aux élèves qui aiment manipuler et qui sont motivés par la technologie, les sciences, etc…
Ils ont ainsi la possibilité de découvrir des notions complémentaires de physique et de chimie.
Des thèmes abordés sont, par exemple, l’atmosphère terrestre, les utilisations des ressources de la nature, la prévention des risques, l’investigation policière, les systèmes automatisés, les arts (appareil photographique numérique, couleurs, musique...).
Problématique : Immobiliser un mouvement rapide avec un appareil photographique
Problématique : Mesurer le pH d’une solution avec un indicateur coloré réalisé à partir d’une ressource naturelle : le chou rouge
Problématique : Analyser la lumière émise par différentes lampes
Dans la continuité de l’enseignement des sciences au collège, cet enseignement optionnel permet aux élèves d’utiliser les capacités nécessaires à une démarche scientifique :
Problématique : Réaliser le dosage d’une espèce en solution
Classe de Seconde : Enseignement optionnel 2
L’enseignement optionnel « Sciences de l’Ingénieur » propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit est conçu et réalisé ; à quel besoin il répond et quel est son impact dans la société et sur notre environnement.
Cet enseignement s’appuie sur les acquis des programmes de technologie et de physique du collège. Il s’intéresse à un produit technologique relatif à un grand domaine de notre société justifiant son existence. Les élèves sont placés rapidement dans une situation active : observer, analyser, expérimenter un système.
Drone Parrot
Les produits technologiques ou systèmes techniques étudiés sont issus des thématiques suivantes, porteuses de créativité et d’innovation :
Le programme de l’enseignement optionnel « Sciences de l’Ingénieur » a pour objectif de faire découvrir les relations entre la société et les technologies. Des groupes de deux à trois élèves travaillent pendant quatre à cinq semaines sur un système afin de répondre à une problématique donnée. Pas de cours, uniquement des travaux pratiques.
L’outil informatique est systématiquement utilisé lors de ces analyses. Il accompagne les activités proposées :
L’enseignement « Santé et Social » a pour finalité de permettre aux élèves d’explorer des questions de société relevant du champ de la santé et du social. Cet enseignement contribue à la formation civique des élèves par une meilleure compréhension des enjeux sociaux, environnementaux et de santé.
Il offre la possibilité d’envisager une poursuite d’études dans les secteurs médical, médico-social et social.
L’enseignement optionnel « Santé et social » a pour objectif de faire découvrir les questions sociales et de santé au niveau des individus et de la société, d’expliquer comment les territoires sont organisés pour offrir des prestations et des services à l’individu, aux groupes sociaux, à la population. Les élèves sont initiés à l’analyse des questions essentielles liées au maintien de la santé et du bien-être au travers des principales problématiques du champ de la santé publique et de la cohésion sociale à l’échelle d’un territoire.
Contenu
Les thèmes permettent d’aborder les enjeux de la société numérique dans le secteur santé social afin de développer les compétences des élèves. Ils favorisent la découverte de différents métiers et poursuites d’études. Chaque thème est étudié dans une double approche : sciences et techniques sanitaires et sociales, et biologie et physiopathologie humaines.
En fonction des thèmes de travail retenus par l’équipe pédagogique, les élèves du lycée Marie Curie auront l’occasion, grâce aux partenariats avec des établissements virois, de découvrir et de mener des projets, de rencontrer des professionnels et les publics avec lesquels et pour lesquels ils travaillent afin de vérifier leur intérêt et leurs motivations pour leur futur métier ou domaine professionnel.
Exemples de thèmes et questionnements associés :
Thèmes | Questionnements |
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Les âges extrêmes de la vie | Quelle surveillance de la grossesse pour assurer la santé de la mère et de l’enfant ? Comment permettre le maintien à domicile des personnes âgées ?
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Le handicap au quotidien | Comment survient une déficience ? Quelle intégration des personnes handicapées dans ma ville, mon lycée, mon quartier, dans la société ?
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L’action humanitaire | Quelle assistance alimentaire ? Quels besoins nutritifs ? Comment prévenir les épidémies ?
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Hôpital : images et réalités | Quelle place pour l’hôpital dans l’offre de soins sur un territoire ?
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Pauvreté, logement et santé | Comment détermine-t-on la décence d’un logement ? Comment prévenir les accidents domestiques ?
![]() |
Santé et innovations | Quelles innovations pour quelles améliorations de la santé ? Quelles utilisations des données issues de ces différentes innovations ?
![]() |
Vivre ensemble sur un territoire | Comment l’organisation de l’espace participe-t-elle à la cohésion sociale ?
![]() Jardin partagé Comment la qualité environnementale d’un territoire influence-t-elle la santé humaine ? |
Classe de Seconde : Enseignement optionnel 2
C’est un cours qui s’intéresse à tout ce que participe à l’élaboration des images et des formes ; aux images plastiques, fixes et mobiles.
L’idée est de proposer une réflexion sur le geste artistique et de rencontrer des professionnels.
C’est un lieu où se mêlent théorie et pratique pour expérimenter l’art sous toutes ces formes :
Il n’y a pas de prérequis exigé, mais nous attendons des élèves une curiosité, une certaine ouverture d’esprit et une envie de découvrir le monde des arts sous toutes ses formes.
Bien évidemment nous accueillons tous les amateurs de dessins, graphisme, street art, photographe en herbe … tout élève autodidacte souhaitant aller plus loin dans sa pratique ou bien s’initier à de nouvelles techniques artistiques.
Ce cours privilégie l’imagination, l’autonomie et la sensibilité au travail créatif. Il s’agit de faire découvrir aux élèves les métiers de la création et notamment les spécialités liées à l’audiovisuel.
DNL Sciences économiques et sociales - DNL Histoire-Géographie - DNL Sciences de la Vie et de la Terre
A l’entrée en seconde au lycée Marie Curie de Vire, vous pouvez intégrer la section européenne Anglais.
Suivre l’enseignement de l’anglais dans cette section vous permet de satisfaire pleinement votre goût pour la langue.
Le groupe (généralement issu de plusieurs classes) est homogène et le niveau est bon voire très bon, le rythme y est donc plus soutenu que dans les autres groupes.
Cela permet d’approfondir votre connaissance de la langue, ainsi que de couvrir plus d’aspects culturels du monde anglo-saxon.
Trois disciplines sont proposées en Discipline Non Linguistique (DNL) :
En seconde, ces trois enseignements sont obligatoires (10 semaines chacun environ) puis doivent faire l’objet d’un choix pour la première et la terminale : Histoire-Géographie ou SES ou SVT.
Vous approfondirez certains aspects du programme de seconde (si vous optez pour l’enseignement d’exploration SES), mais d’un point de vue britannique et américain. Il sera question de production, consommation et de sociologie. Nous travaillerons beaucoup avec des documents audio qu’il vous faudra écouter, comprendre et analyser.
Vous approfondirez certaines parties du programme enseigné en français en étudiant des périodes de l’histoire du Royaume-Uni et des Etats-Unis comme la conquête normande de l’Angleterre au Moyen-Age ou les migrations irlandaises vers les Etats Unis au 19e siècle. En géographie, le programme vous permet de consolider les notions de développement durable ou de risque par exemple à travers des études de cas localisées dans des pays anglo-saxons.
Detail of the Bayeux tapestry, 11th century, Bayeux
En dix semaines, nous étudierons des documents (vidéo, texte…) sur la formation de la Terre et des êtres qui l’ont peuplée à différentes époques. Nous terminerons par l’histoire de la lignée humaine.