Informatique et Sciences du numérique(2019-2020)

Quels sont les contenus enseignés ?

Cet enseignement propose une introduction à la science informatique :

• information numérique,
  • algorithmes : tri, détection de collision,...
  • langages : nous avons retenu au lycée Curie le langage Python, HTML + CSS
  • architectures : commande de dispositif électronique par un ordinateur, robotique

Une pédagogie de projet

Il s’agit d’un enseignement de 2 heures par semaine.

• Les notions scientifiques enseignées permettront de comprendre les usages (internet, réseaux sociaux...), les créations (objets numériques, représentations 3D), les applications (logiciels) et les enjeux de l’informatique (sécurité, confidentialité, protection de la personne).
    Dans le cadre de projets menés en équipe, de nombreux domaines d’application peuvent être abordés en lien avec la découverte des métiers et des entreprises du secteur du numérique : graphisme et images, sécurité, prise de décision, communication, robotique, etc. Des connaissances et des compétences en science de la vie et de la terre (code génétique, géosciences) peuvent également contribuer à l’élaboration de ces projets.
  • Exemple de projet 2012-2014 mettant en oeuvre l’algorithmique et la programmation : la réalisation d’un casse-brique en Python

En se développant largement, la société numérique suscite de nouvelles questions éthiques et juridiques ; les projets conduits auront aussi pour objectif de mettre en lumière ces problématiques.

L’épreuve de Bac

Au baccalauréat, l’enseignement de spécialité ISN sera évalué (avec un coefficient 2) au cours d’une épreuve orale fondée sur le projet mené, par un jury constitué de deux professeurs.

Les poursuites d’études

Il est primordial qu’au sein de la société numérique en voie de formation aujourd’hui les filles et les garçons trouvent la même place.
Les contenus de l’enseignement de spécialité « ISN » sont suffisamment riches pour permettre à tout élève d’en tirer un profit quelle que soit son orientation future ; il prépare notamment à l’enseignement supérieur par le développement de plusieurs compétences telles que :

• maîtriser les outils et systèmes numériques ;
  • mener un travail collaboratif ;
  • conduire un projet en équipe ;
  • présenter et justifier une démarche face à un jury.

Pour les élèves qui souhaitent poursuivre dans l’enseignement supérieur tout en restant dans le domaine de l’informatique et des sciences du numérique, un large choix est proposé dans chaque académie :

• IUT d’informatique et de sciences et technologies de l’information et de la décision,
  • Licences d’informatique, mathématiques et informatique,
  • Classes Préparatoires aux Grandes Écoles,
  • Écoles d’ingénieurs sur concours ou après préparation intégrée.