Théâtre : Enseignement de spécialité en Première et Terminale

Enseignement de spécialité théâtre première

Le fonctionnement  :

• 2H : Des cours de théorie pour appréhender les artistes et théoriciens qui ont marqué l’histoire de théâtre ; pour développer la compréhension des textes de théâtre et leur mise en scène ; pour exprimer sa créativité à travers des réalisations.
  • 2H : Des cours pratiques, assurés conjointement par un enseignant et un artiste du Préau ou associé au Préau.
  • des sorties au théâtre sont organisées
  • une présentation des scènes travaillées est proposée en fin d’année ou deux fois dans l’année selon le projet
L’épreuve de baccalauréat :

Trois œuvres obligatoires sont inscrites au programme. * si l’élève poursuit l’enseignement de spécialité théâtre en terminale, l’évaluation est en contrôle continu* si l’élève ne poursuit pas l’enseignement de spécialité théâtre en terminale, l’évaluation se fait en fin d’année de première :

• un écrit (3h30)
  • un oral : présentation de scènes devant un jury

Enseignement de spécialité théâtre terminale

Le fonctionnement  :

• 3H : Des cours de théorie pour appréhender les artistes et théoriciens qui ont marqué l’histoire de théâtre ; pour développer la compréhension des textes de théâtre et leur mise en scène ; pour exprimer sa créativité à travers des réalisations.
  • 3H : Des cours pratiques, assurés conjointement avec un artiste du Préau ou associé au Préau.
L’épreuve de baccalauréat :

Trois œuvres obligatoires sont inscrites au programme.

• un écrit (3h30 )
  • un oral : présentation de scènes devant un jury

La réflexion menée sur les œuvres est très approfondie, les méthodes d’analyses propres aux devoirs de théâtre développent les qualités en dissertation. Le jeu atteint de grandes exigences qui développent à la fois la recherche de qualité dans le travail mais aussi une maîtrise plus poussée de l’oralité et de l’aisance.

Tout en abordant des sujets passionnants, les élèves se préparent au passage en études supérieures.

Quels atouts offrent la spécialité théâtre ?

Espace privilégié du langage et de la culture, cet enseignement développe des compétences pour des domaines aussi variés que la communication, le tourisme, le commerce, le droit, la culture et évidemment les conservatoires et écoles de théâtre. Par ailleurs, la rencontre de professionnels du théâtre permet de créer un réseau de connaissances qui facilite parfois l’insertion dans le monde professionnel.

L’option théâtre est un espace d’expression, de création, de rencontres...nous vous attendons pour continuer l’aventure.

Séance de travail autour du masque neutre et du masque de la commedia dellarte