Le petit journal d’Italie 2018 - le retour

Lundi 16 avril
Les correspondants siciliens ont eu l’occasion de découvrir les plages du débarquement et le port artificiel d’Arromanches puis nous avons pique-niqué dans la jolie ville de Bayeux.

L’après-midi les siciliens ont retrouvé leurs correspondants français pour réaliser un travail graphique « écrit » avec des photos VIRACUSE ( pour la contraction de Vire et de Syracuse). Ils ont ensuite complété leur travail en insérant des messages en italien pour les français et vice-versa.
Nous remercions chaleureusement M. et Mme PRUVOST pour leur participation pour le développement des photos.

Le soir, cette production a été présentée aux parents des élèves français qui étaient venus assister à la soirée de clôture offerte par le lycée. Nous avons dégusté un excellent buffet préparé par les agents de la cuisine qui sont d’ailleurs gentiment restés pour nous aider à ranger. Nous avons dansé sur des musiques françaises et italiennes dans une ambiance très conviviale.

Encore un grand merci à la région pour l’aide financière apportée pour ce voyage . Cet échange fut l’occasion de faire de magnifiques rencontres. Je remercie particulièrement Luisa, que je considère bien plus qu’une simple collègue et qui nous a permis de créer « un pont d’amour et d’amitié entre nous, nos élèves et nos établissements ».

Un grand merci à Danièle, Maria Grazia et à Caterina.

Arriverderci e a presto !

Vendredi 13 avril

Nous nous sommes rendus au Mont Saint Michel pour le plus grand plaisir de tous ! Un soleil magnifique nous a accompagnés tout au long de la journée. Les élèves ont commencé la matinée par une chasse au trésor organisée dans le Mont par notre guide Sébastien. Ils ont beaucoup apprécié sa gentillesse et son humour.

Le groupe de Cellya, Tania... a gagné cette chasse au trésor !!! Elles ont été récompensées par Sébastien qui leur a offert des galettes Mont Saint Michel ! Merci à lui pour cette attention !

Après un pique-nique dans les jardins du Mont, aux pieds de l’abbaye, nous nous sommes mis en tenue pour faire un tour dans la baie du Mont . Après un premier contact avec la tangue, les élèves ont découvert la magie des sables mouvants et se sont bien amusés !!

Jeudi 12 Avril
Aujourd’hui, les siciliens sont en pleine immersion au lycée !!!
Une expérience unique car eux n’ont cours que de 8h à 13h. Le matin, pendant que certains étaient en cours de sciences avec leurs correspondants , les autres partaient à la découverte de Vire pour un rallye photo. Ils ont pu découvrir la ville de Vire sous le soleil !!!!

Puis direction la cantine pour un repas en chanson et typiquement normand !!!! Merci au chef de la cantine et à son équipe pour ce délicieux moment !

L’après-midi, tout le monde était en cours : anglais, dnl, physique, maths et même les cours d’italien !!!!

Tout le monde était ravi de cette expérience mais surtout la journée complète de cours fût fatigante pour nos siciliens.

Mercredi 11 Avril
Après une petite nuit ( les siciliens sont arrivés à minuit cette nuit entre mardi et mercredi, nous nous sommes tous retrouvés ce mercredi matin pour accueillir les correspondants siciliens.
Nous les avons reçus en présence du maire de Vire qui tenait à leur souhaiter la bienvenue.

Après s’en sont suivies différentes présentations ( une chanson sur la ville de Vire chantée sur l’instrumental de la chanson d’Orelsan « Simple, basique », des interventions musicales, des diaporamas pour présenter la région, des interventions des élèves d’arts du spectacle et de danse)

Après une collation, les élèves ont pu visiter le lycée et surtout découvrir la cantine, une vraie curiosité pour nos correspondants !!!!

L’après-midi fut différente pour chacun car tous les correspondants se sont retrouvés pour certains à la Dathée, pour d’autres à Caen...
A demain pour d’autres récits !