Ma thèse en 180 secondes

Les élèves de Terminale spécialité Physique-Chimie se sont rendus le jeudi 14 mars à 14h à l’amphi Pierre Daure sur le campus 1 de l’université de Caen Normandie pour assister aux finales régionales du concours ma thèse en 180 secondes.

« Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche »

12 candidats concouraient à cette sélection régionale de deux demi-finalistes pour l’épreuve nationale.

1 Mathilde Guillemois Trajectoires des paysages bocagers de Normandie au Grand Ouest
2 Michel Du Chalard Simulation du transport d’ions dans des feuilles de carbone et d’émission d’électrons
3 Lucas Bégué-Guillou Etude de la fission en cinématique inverse
4 Juliette Leclerc Optimisation de la plasticité cérébrale post-lésionnelle par stimulation du nerf vague
5 Marius Le Joubioux Existe-t-il une décroissance en matière noire des neutrons à halo de l’hélium 6 ?
6 Lyse Szymanski Phtalates et masques de protection : étude analytique et toxicologique in vitro par inhalation
7 Anaïs Perrin Étude des effets de surface et/ou du fond sur la diffusion acoustique des objets limités et immergés à faible immersion
8 Alexis Lubet L’impression 3D dans le domaine de l’enseignement en chirurgie pédiatrique
9 Quentin Peignot Optimisation d’un bio-essai d’évaluation de la toxicité des composés chimiques en estuaire à partir du copédopode Eurytemora affinis
11 Séverin Benzoni Classification des filtrations dynamiques et systèmes d’entropie positive
12 Corentin Hingrand Marqueurs et performances, de l’Adaptation et de la Gestion du Sommeil dans les sports d’ultra endurance

L’amphi était plein à craquer avec plus de 600 élèves de l’académie, galvanisés par un très bon animateur de cérémonie.
A la fin des présentations, les élèves ont voté pour le candidat qui, à leurs yeux, avait fait la prestation la plus convaincante

Pendant le dépouillement de leur vote et les délibérations du jury, ils ont pu échanger avec les candidats .

Puis le moment tant attendu de l’annonce des résultats est arrivé :

Corentin Hingrand a ainsi remporté le prix du public.

Le jury a décerné deux prix à Mathilde Guillemois ...

... et Anaïs Perrin

Les deux candidats sélectionnés pour la demi-finale sont donc la candidate 1 et le candidat 12, le second prix du jury étant décerné au cas où le public aurait voté pour le même candidat que le 1er prix du jury.

Un de nos objectifs de cette sortie était aussi de permettre à nos élèves d’aborder l’épreuve de grand oral du bac avec des exemples concrets de présentation orale en temps limité d’un exposé à caractère scientifique.

Chacun est revenu enchanté de cette journée, et gageons que des vocations de futurs chercheurs sont nées parmi nos élèves filles et garçons.

La vidéo de l’après-midi