> Vie du Lycée > Voyages > Voyage en Italie

Des nouvelles de Sicile...

mardi 8 mars 2016, par Madame Contassot, Madame Gallo-Simon, Monsieur Charpentier.

Nous voulons remercier chaleureusement le Liceo Gargallo de Syracuse de nous avoir accueillis, ma collègue Maria Luisa Consiglio d’avoir organisé ces rencontres exceptionnelles et bien sûr, le Conseil Régional sans qui ce voyage n’aurait pas pu avoir lieu.

Dernière journée

Taormina la matin 250m au-dessus de la mer, vue imprenable sur la mer ! Un des plus beaux endroits de la Sicile !

Photo de groupe au théâtre grec de Taormina.

Malgré un temps légèrement pluvieux mais pas de quoi effrayer nos Virois, les élèves ont pu apprécier la beauté de cette ville aussi grâce à notre guide Angelo.

Nous avons retrouvé ce dernier l’après-midi pour une visite guidée de la ville de Catania, ville à l’aspect particulier car on y trouve beaucoup de pierre de lave ( photo du Duomo et du symbole de Catania, l’éléphant)

Mercredi 09 mars

Mercredi matin nous avons été chaleureusement accueillis en fanfare par plus de 100 élèves siciliens du Liceo Classico Gargallo di Siracusa ainsi que par leurs professeurs. Les élèves français ont ensuite pu déguster quelques spécialités siciliennes avant d’intégrer différentes classes pour suivre des cours.

L’après-midi, les élèves siciliens ont fait une visite guidée du site archéologique de Syracuse avec l’Orecchio di Dionisio ou bien le théâtre grec...Nos élèves ont été très attentifs et ont pris de nombreuses notes sur les présentations de leurs camarades syracusains.



Retour au lycée Gargallo, nos élèves ont suivi 3 heures de cours puis ont présenté leur région devant plus de 80 élèves siciliens. Ces derniers ont été charmés par l’accent italien de nos élèves ! et aussi par notre magnifique région !
S’en est suivi un buffet de produits normands organisé par les élèves du lycée Marie Curie : il nous manquait bien sûr notre fromage que nous n’avions pas osé mettre dans nos valises !

L’après-midi fut riche en échanges linguistique et culturel. Par petits groupes, les élèves se sont interviewés sur leur quotidien, leurs traditions, l’actualité,...
Ce fut la naissance de certaines amitiés...

Et le soir, PIZZERIA !! avec ce que les italiens appellent le GIROPIZZA, c’est-à-dire plusieurs sortes de pizza à manger sans modération !


Nous étions 94 dans une pizzéria de la Piazza Duomo de Syracuse dont vous avez pu découvrir plusieurs photos.
Les adieux devant le Duomo furent très intenses et remplis d’émotions.
Ce furent 2 jours absolument incroyables pour nous tous.

Mardi 08 mars : festa della donna !

La journée commence avec une magnifique vue de notre chambre d’hôtel sur le volcan de l’Etna.

Puis direction Piazza Armerina, dans le centre de la Sicile pour visiter la seule villa romaine au monde ayant été construite loin de la mer entre le IIIe et IVe siècle après J-C : Villa Romana del Casale, villa classée patrimoine mondiale de l’Unesco pour ses magnifiques mosaïques.Ici la scène de la salle de sport avec les filles en bikini (tenue de sport de l’époque, de vrais visionnaires ces romains !!!!)
Ensuite direction Noto au sud-est de la Sicile, capitale de l’art baroque . La particularité de Noto : 40 églises baroques dont l’intérieur de certaines a époustouflé tous les élèves !!!!Et aussi la couleur miel des façades ! Admirez !!!




Ci-dessous : photo de la ville de Piazza Armerina ( la villa del casale se situe après cette ville)

Dimanche 6 Mars 2016

Nous sommes bien arrivés en Sicile où le soleil et la chaleur ont surpris nos normands !

Après une nuit très courte et un trajet en avion, nous sommes bien arrivés à Syracuse où nous avons pu de suite dévorer de succulentes « pizze ».

Après ce copieux repas ( et c’est peu de le dire) une petite « passeggiata » dans le centre historique de Syracuse s’est imposée.

La journée s’est terminée en dégustant un plat de pâtes typique de la Sicile : la pasta alla Norma (aubergines, tomates et ricotta)

Lundi 7 Mars 2016

Excursion ce matin à la Necropoli di Pantalica, classée patrimoine mondial de l’Unesco,
découverte sous le soleil sicilien après avoir longé des champs d’orangers, citronniers et amandiers sur une route particulièrement escarpée.

Après un pique-nique à base de « Panini », les élèves ont profité d’une visite d’ Ortigia ( centre historique de Syracuse) avec Salvatore notre guide en finissant par une promenade sur le « lungomare » de Ortigia avec en fond le Castello Maniace.

La dernière photo est une photo prise sur les marches du Duomo de Siracusa !

Et ce soir un bon dîner à l’hôtel avec un risotto ai frutti di mare !