Dans le cadre du 1er festival du film italien...

Dans le cadre du 1er festival du film italien organisé au cinéma Le Basselin par Mme Contassot, professeure d’italien, les élèves de 2.2, 2.3 et 2.9 puis les élèves de 1.2, 1.3 , 1.5 et les terminales italophones ont assisté à la projection du film « C’è ancora domani » de Paola Cortellesi en VOST.

Cette séance était accompagnée par Mme Maupilé, professeure d’histoire-géographie, dans le cadre de sa fonction de référente du collectif NOUS du lycée Marie Curie, pour l’égalité garçons/filles.
Elle a ainsi pu aborder avec les élèves des thématiques comme la violence conjugale (dont il est question dans le film) dans les couples et notamment comment la reconnaître et la dénoncer. Elle a aussi invité les élèves à réfléchir aux différentes formes de discrimination subies par les femmes, visibles dans le film , dans la période de l’immédiat après-guerre. Un échange qui fut fructueux d’un point de vue historique et social dans cette période des prémices de l’émancipation des femmes.

Ce film, dont le succès est un vrai phénomène en Italie, est encore visible ce soir au cinéma.
Un grand merci à tous les élèves pour leur attention pendant la projection et pour les interventions qui ont suivi.

Le festival du film italien se termine demain, mardi 16 avril avec la projection du film Suburra (en VOST), séance que j’animerai pour expliquer les liens en mafia, politique et Vatican.

Emilie Contassot, professeure d’italien