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L’italien au lycée Marie Curie de Vire ? E perchè no ?

mercredi 24 septembre 2014, par Madame Contassot.

Pourquoi choisir l’italien !

Voici quelques bonnes raisons de choisir l’italien en LV3 à l’ arrivée en Seconde :

L’Italien LV3 est proposé à l’entrée en Seconde aux débutants dans le cadre de deux enseignements :

  • en 2e enseignement d’exploration obligatoire

ou

  • en option facultative LV3

Ces deux enseignements sont regroupés pour 3 heures de cours hebdomadaires.

En Première et en Terminale, quelle que soit la section choisie (1S, 1ES, 1L), les élèves peuvent poursuivre leur LV3.

Au Lycée Marie Curie :

  • Pour l’année 2014/2015, l’italien représente :
    • 41 élèves de 2nde (répartis sur 2 groupes ; 8 élèves sont inscrits en LV2)
    • 36 élèves de 1re (répartis en 2 groupes ; 5 élèves sont inscrits en LV2)
    • 23 élèves de Terminales (répartis en 2 groupes ; 6 élèves sont inscrits en LV2)
  • L’expérience montre que les élèves disposent au bout de trois ans de travail régulier, d’un bon niveau de langue. Au Baccalauréat, l’Italien est présenté selon les sections et selon le choix des élèves en langue facultative ou obligatoire. Pour la langue facultative, les points au-dessus de la moyenne multipliés par deux s’ajoutent aux points des autres matières et permettent de rattraper une mauvaise note ou obtenir une mention.
  • Chaque année des sorties pédagogiques sont organisées : les élèves ont ainsi pu découvrir des films italiens récents au cinéma Le Lux à Caen lors du festival du film italien par exemple ; d’autres ont pu découvrir les chefs d’œuvres de la Renaissance italienne lors d’une sortie organisée au musée du Louvre à Paris.
  • L’italien peut aussi être enseigné en LV2 dès la seconde et jusqu‘en Terminale, quelle que soit la filière choisie.

Pourquoi apprendre l’italien ?

Quelques arguments :

  • l’italien est une langue de culture. Roberto Benigni rappelait lors des festivités des 150 ans de l’Unité Italienne en 2011, que c’est le seul pays où la culture est née avant que le pays n’existe.
  • et quelle culture ! Il recèle un patrimoine inestimable : il est le pays qui détient le plus grand nombre de biens inscrits à la liste du patrimoine mondial de l’humanité.
  • en apprenant l’italien, un travail se fait également sur le français par comparaison.
  • l’apprentissage de l’italien et de l’espagnol ne comporte aucune contre-indication pour des lycéens qui travaillent leurs deux langues régulièrement. Au contraire, l’apprentissage de la troisième langue s’appuie sur les connaissances déjà acquises en LV1 et LV2 et il est irréfutable que dans ce contexte les élèves progressent très vite en langue. Il est courant qu’on atteigne en fin de Terminale LV3 le niveau demandé en LV2 (le niveau B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).
  • l’Italie est le deuxième partenaire économique de la France et pourtant, un article récent du Monde rappelle que seulement 240 000 élèves français étudient l’italien. C’est tout à fait insuffisant par rapport au contexte économique et culturel. Pour cette raison, faire figurer cette langue dans son curriculum ne peut que donner plus de chances d’intéresser un employeur.

Vidéos d’élèves réalisées dans le cadre du cours