Le petit journal de Londres 2014

Lundi 06

6h00 du matin. Rendez-vous très matinal mais pour la bonne cause : c’est le départ pour Londres ! Notre car nous emmène vers Calais pour traverser la Manche par le tunnel. Après 30mn de traversée, nous voici en terre anglaise.

Notre première étape se passe à Canterbury. L’occasion de visiter le « Canterbury Tales Museum » qui nous raconte certains vieux contes de pélerinage (étudiés notamment en littérature étrangère) et de voir la Cathédrale de Canterbury, haut lieu religieux de l’église anglicane.

En soirée, nous arrivons à Bromley en banlieue sud de Londres pour y rencontrer nos familles d’accueil.

Mardi 07

Après une première nuit londonienne, nous nous dirigeons pour la première fois dans le coeur de Londres pour visiter la fameuse « Tower of London. » Un certain Guillaume est passé par ici longtemps avant nous, et nous voyons comment la tour s’est agrandie au fil des siècles depuis ses premières pierres. C’est aussi l’occasion de découvrir les joyaux de la couronne britannique, hébergés ici-même.

Après le déjeuner, nous nous rendons au « Tate Britain », musée qui abrite de nombreuses oeuvres de peintres et sculpteurs à dominante britannique. Visite guidée puis libre, avant de découvrir ensuite le quartier surprenant de « Camden Town. » C’est là l’occasion de se rendre compte de la diversité londonienne ; les facades des magasins valent le coup d’oeil.

Mercredi 08

Après une deuxième nuit dans nos familles, nous partons cette fois visiter le « Shakespeare’s Globe Theatre », reproduction fidèle du théâtre du célébre dramaturge. Les guides nous donnent un bon aperçu de ce que pouvait être le théâtre à l’époque de Shakespeare, ainsi que des différentes catégories de spectateurs qui assistaient aux représentations.

A deux pas d’ici se dresse le « Tate Modern. » On adore ou on déteste, mais une chose est sûre : l’art moderne présenté ici ne laisse pas indifférent !

Dans l’après-midi il faut choisir entre trois musées voisins, eux-mêmes situés tout près du lycée français de Londres, dans le quartier de South Kensington. Le « Natural History Museum » nous accueille avec son squelette de diplodocus. Le bâtiment est splendide.

Ou bien le « Science Museum » offre plusieurs étages dédiés à la science sous toutes ses formes, pour tous les âges.

Ou enfin le « Victoria and Albert Museum » propose peintures, costumes et arts décoratifs de l’époque victorienne. L’embarras du choix donc, avant de déambuler dans les rues de ce quartier proche de Chelsea, l’occasion pour ceux qui le souhaitent de marcher jusqu’au célèbre magasin « Harrod’s. »

Jeudi 09

C’est déjà notre dernière journée à Londres, mais elle sera encore riche en visites. Commençons par le « British Museum » et ses 7 millions d’objets présentés, dont la fameuse pierre de Rosette ou encore la frise du Parthénon. Plusieurs ailes, plusieurs civilisations, c’est immense.

Le quartier de Covent Garden, son marché couvert et ses artistes de rue nous accueillent pour la pause déjeuner.

Puis nous marchons vers la « National Gallery » située face aux lions de « Trafalgar Square » et la colonne de Nelson. Des tableaux parmi les plus connus au monde nous y attendent.

Nous sommes tout près de « Picadilly Circus » et il est impossible de ne pas y aller. Il y a même l’avant première de The Wolf of Wall Street à deux rues d’ici et Leonardo Di Caprio va faire une apparition. Mais le temps presse et un fish and chips nous attend à une bonne marche d’ici. C’est la dernière occasion de voir Big Ben et d’autres lieux immanquables, et le fait de les voir « by night » a tout son charme. Le dîner est copieux, en route pour Folkestone pour traverser de nouveau la Manche, c’est l’heure du retour en France.

Vendredi 10

Après avoir roulé toute la nuit, nous arrivons en tout début de matinée au lycée. La journée est libérée, nous en avons besoin pour récupérer, et savourer nos souvenirs tout frais.