> Nos Options > Cinéma et AudioVisuel

Présentation et travaux d’élèves

vendredi 10 juin 2016, par Madame Blanchard, Madame Calté.

Le lycée Marie Curie à Vire propose une ouverture sur le monde du cinéma, tant sur le plan artistique que sur le plan technique et dispense des Enseignements de Cinéma Audiovisuel en spécialité, (5 Heures hebdomadaires pour les 1res et les Terminales) et en facultatif (3 heures hebdomadaires, toutes séries).

Cette option permet la maîtrise de connaissances et de savoir-faire concernant le 7è Art, et au-delà, l’accès aux multiples parcours professionnels qui lui sont propres.

En parallèle des connaissances acquises et de l’expression d’une sensibilité artistique, les élèves développent des compétences générales : sens du travail collectif, autonomie, planification des étapes d’un projet, adaptation de l’idée initiale aux contraintes du réel, prises d’initiatives développement d’un désir et d’une motivations personnelles en dehors du modèle scolaire.

L’analyse de séquences de films et l’étude du langage cinématographique permet de développer l’esprit critique à travers des débats qui approfondissent la maîtrise de l’argumentation.

Les élèves réalisent des courts métrages. Ils mènent des projets personnels depuis leur conception (écriture, scénario, note d’intention, story board, découpage technique) jusqu’à leur diffusion au cinéma Le Basselin, en passant bien évidemment par les phases de tournage et de montage.

Un premier court-métrage d’élèves
Un deuxième court-métrage d’élèves

Les élèves réinvestissent la démarche intellectuelle appliquée aux films vus à travers l’affirmation d’un point de vue, la justification de choix esthétiques et artistiques (cadrage, lumière, montage...)

Cet enseignement se situe donc au carrefour des autres disciplines (langues étrangères, disciplines scientifiques et littéraires et sciences humaines).

Tout au long de l’année scolaire, des professionnels du cinéma interviennent régulièrement dans le cadre d’exercices pratiques autour de la prise de vue, prise de son et du montage.

La Section Cinéma Audiovisuelle bénéficie de locaux adaptés à tous types de réalisation (fiction, documentaire) et de matériels performants (Logiciels d’écriture, de montage, tournage avec des caméras pro, éclairage, son .. .). Une bibliothèque spécialisée est à la disposition des élèves.

En partenariat avec le cinéma Le Basselin à Vire, l’option organise une fois par mois une séance de cinéma dans le cadre d’un cinéclub.

Bande annonce du basselin

Chaque année, les élèves de 1re et de terminale vont étudier au festival Premiers Plans à Angers pendant une semaine.