> Vie du Lycée > Le petit Curie

Le Petit Curie n°1

mercredi 5 février 2014, par Webmestre.









Le mot du rédacteur

Lycéennes, lycéens, professeur(e)s, équipe du lycée. Et oui on est ouvert pour tout le monde, c’est ça la liberté de presse les amis. Le voilà enfin, vous l’avez attendu (ou pas), mais il est bien là et espère bien vous divertir et vous informer. Le Petit Curie est Né. Attention il est légèrement épicé. Comme vous le savez ça fait très longtemps que nous essayons de le publier, plus d’un mois. A tous ceux qui se sont demandés « mais va-t-il sortir un jour ? », je leur dis « mieux vaut tard que jamais ».

Ce journal est là pour vous et fait par vous, l’actualité c’est vous qui la faites, avec par exemple des résultats en UNSS, des spectacles, des concerts etc… Alors l’équipe du journal n’a qu’une chose à vous dire « FAITES BOUGER CE LYCEE » car avouons-le : nous avons la chance d’être dans un lycée dynamique. Pour cela, n’hésitez pas à proposer des idées, même les plus délirantes possibles. L’équipe est là pour vous épauler, et faire valoir vos idées ou talents.

Je tiens à préciser, que l’équipe du journal n’est faite d’aucun professeur(e).

L’aventure du « Petit Curie » s’amorce, venez nous rejoindre, que vous soyez en seconde, en première ou en terminale. Si des classes supérieures veulent faire passer des messages, ou même publier des articles, nous sommes plus que d’accord. Professeur(e)s, équipes du lycée, vous avez des messages à faire passer, des idées pour rendre notre lycée plus vivant, des conseils à nous donner pour mieux réussir notre scolarité, on sera ravi de les faire passer. On prend tout ce que vous nous proposerez.

Sur ce, pas de sommaire car je vous connais, vous n’allez pas tout lire bande de petits malins ?

BONNE LECTURE

R.R

Alors on fête quoi ?

1 décembre 1955 : Rosa Louise Mc Cauley Parks décide de refuser de laisser sa place à un passager blanc dans le bus.

2 décembre 1804 : A la Cathédrale de Notre-Dame de Paris Napoléon Bonaparte se proclame, en présence du Papa Pie VII, ainsi que de son épouse Joséphine de Beauharnais empereur des Français.

3 décembre 1894 : Décès de Robert Louis Stevenson, écrivain britannique connu pour son livre
L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde.

5 décembre 1791 : Dèces du grand Wolfgang Amadeus Mozart, grand compositeur autrichien

8 décembre 1670 : Margaret Hughes est sans doute la première femme à se produire sur une scène dans le rôle de Desdemona de la tragédie de Shakespeare ; Othello ou le Maure de Venise.

10 décembre 1964 : Martin Luther King reçoit le prix Nobel de la paix.

11 décembre 1946 : Les Nations Unies créent l’UNICEF.

12 décembre 1920 : Création de la société Haribo.

18 décembre 1865 : L’esclavage est aboli aux États-Unis par la proclamation du XIIIe amendement de la Constitution.

20 décembre 1971 : Création de la fondation de Médecins sans frontières.

22 décembre 1666 : Séance inaugurale de l’Académie des sciences françaises.

23 décembre 1986 : le Rutan Voyager est le premier avion à boucler le tour du monde en avion sans escale en 9 jours.

24 décembre : Joyeux Réveillon de Noël ! :)

25 décembre 1995 : Décès du philosophe français Emmanuel Levinas. (Pour le sérieux^^) (Mais sinon...) C’EST NOEL !!!!!!!!!!!!!!!!!! :D

27 décembre 1822 : Naissance de Louis Pasteur, chimiste et biologiste français découvreur du vaccin contre la rage.

28 décembre 1917 : Droit de vote pour les femmes britanniques.

29 décembre 1920 : Naissance du Parti communiste français.

1 janvier : Bonne année ! :)

3 janvier 1892 : Naissance de J.R.R Tolkien, philologue et écrivain britannique connu notamment pour ses romans Le Seigneur des Anneaux ou encore Le Hobbit.

4 janvier 1960 : Décès d’Albert Camus dans un accident de voiture.

5 janvier 1895 : Découverte des rayons X par le physicien allemand Wilhelm Röntgen.

6 janvier 1412 : Naissance de Jeanne d’Arc, grande figure française de la Guerre de Cent Ans.

7 janvier 1841 : Election de Victor Hugo à l’Académie française.

8 janvier 1959 : Charles de Gaulle devient le premier président de la Cinquième République française.

9 janvier 2007 : Steve Jobs présente le tout premier iPhone.

10 janvier 2010 : Séisme à Haïti.

13 janvier 1898 : Publication de l’article J’accuse...! par Emile Zola dans le quotidien L’Aurore, lors de l’affaire Dreyfus.

14 janvier 1986 : Décès de Daniel Balavoine, grand chanteur français.

15 janvier 1993 : Le numéro un de la Mafia, Toto Riina, recherché depuis plus de 20 ans, est arrêté à Palerme.

16 janvier 1778 : La France reconnaît l’indépendance des Etats-Unis.

De L.C

En route vers les compétitions de Dijon.

  • Cross de l’UNSS

Résultats des cross :

Les élèves du lycée Marie-Curie de Vire nous ont encore surpris. Cette année encore, les cadettes nous ont montré de quoi elles étaient capables. Après avoir fait de très bons résultats en individuel lors du cross du conseil général du Calvados, Thémis Galodé, élève de 1re, est arrivée 2e chez les cadettes et Aubin Tourland en classe de Terminale est arrivé 2e de sa course, lui aussi.

Lors du cross départemental, nous avons eu l’honneur d’avoir 2 champions : Aubin Tourland qui se glisse à la 3e place du podium, et, une nouvelle fois, Thémis Galodé, arrivée première de sa catégorie. Lors de ce même cross, l’équipe du lycée Marie Curie s’est placée en 1re place.

Lors du cross académique, l’équipe cadette fille est arrivée première alors que les juniors garçons sont arrivés seulement 3e. Ainsi, il n’y aura que l’équipe cadette fille qui partira pour Dijon fin janvier pour participer au cross France, car seules les deux premières équipes de chaque catégorie sont qualifiées. Pas de chance pour les garçons, ils retenteront leur chance l’année prochaine.

L.A

L’atelier scientifique

J’ai rencontré Arthur Viette, membre de l’atelier scientifique, qui a accepté de partager ses connaissances en matière d’accélérateur de particules, de trou noir et de rayonnement cosmique, bref tout un programme !

Le Petit Curie : Arthur, d’où est née l’idée d’un atelier scientifique à Curie ?

Arthur  : L’année dernière, à la suite de l’arrivée d’une machine très spéciale au lycée, M. Foucher a décidé de mettre en place l’atelier afin de permettre aux élèves passionnés de physique d’y avoir accès.

Le Petit Curie : Tu parles d’une « machine », tu peux m’en dire un tout petit peu plus ?

Arthur : C’est en fait un détecteur de particules qui nous a été prêté par le Centre de Physique de Marseille. Il nous permet de réaliser des mesures et d’étudier ce qu’on appelle le « rayonnement cosmique », sorte de bouts de matière arrivant de l’espace, pour faire simple.

Le Petit Curie  : Rien que ça ! Et qu’est-ce que t’apporte l’atelier ?

Arthur  : De nombreuses sorties, toutes plus intéressantes les unes que les autres ! Par exemple, nous avons eu l’honneur d’aller à la base de la Marine Nationale de Cherbourg, qui possède des sous-marins nucléaires, précisément à l’école des applications militaires de l’énergie atomique. Nous avons aussi eu le privilège de passer 4 jours à Genève où nous avons notamment visité le Centre Européen de Recherche Nucléaire (CERN) et un accélérateur de particules. Le tout accompagné d’une très bonne ambiance au sein du groupe de l’atelier, c’était parfait !

Le Petit Curie : Et pour la suite, vous avez des projets ?

Arthur : Oui, de nombreux ! Une partie de notre groupe [ils sont une douzaine] se consacre à l’étude de la physique des particules, et nous avons d’ailleurs le projet ambitieux de créer notre propre accélérateur de particules ! Un deuxième groupe cherche lui à créer une lunette astronomique et une chambre à brouillard, outil qui nous permettrait de détecter plus facilement les particules. Bien sûr nous allons aussi mettre en place différentes expériences que nous essaierons d’exposer dans le hall du lycée pour que tout le monde puisse s’y intéresser.

Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin et nous allons devoir prêter à notre tour le détecteur de particules à un lycée avranchinais !

Le Petit Curie  : Bravo à vous, et merci à toi d’avoir répondu à mes questions Arthur !

Avis aux passionnés de physique, l’atelier scientifique recrute les plus motivés, alors ayez confiance en vous et faites preuve d’ouverture d’esprit !

J.L

Le spécial professeur

Quelques conseils de leur part (ils seront anonymes)

En cours, vous avez un peu de mal, les journées sont longues ? Voici votre rubrique.

L’un des premiers conseils que donne un(e) professeur(e) interrogé(e) concerne le bien-être physique. C’est-à-dire bien dormir LA NUIT, pas en classe. Bien manger le matin notamment avec des vitamines (fruits).

Ensuite passons à un peu de méthodologie. Ce même professeur(e) conseille de se poser davantage de question sur les cours, de dépasser le cours du professeur. Réfléchir sur le lien entre le titre et les parties du thème traité. Pour résumer c’est rentré chez soi en se disant qu’ai-je vu aujourd’hui qui me permette d’engager une réflexion. Un autre conseil est celui du par cœur. Apprendre par cœur permet de ne pas oublier le cours mais fait travailler la mémoire. Ainsi, plus on travaille le cours, plus, on retient facilement. Des petits exercices pour cela, apprendre un poème, phrases etc...

Un(e) autre professeur(e) vous encourage à la prise de parole en cours, surtout quand vous ne comprenez pas. Il se peut que vous ne soyez pas seul(e) à ne pas avoir compris. Alors demandez pour vous mais aussi pour les autres, cela permet une nouvelle explication, avec d’autres termes ou exemples. Aussi pour répondre à une question, même si vous n’êtes pas sûr(e). Cela permet d’être corrigé si c’est faux et ainsi ne pas refaire car on retient souvent mieux quand on nous corrige à l’oral.

Le dernier conseil que ces professeurs vous donnent est de vous ouvrir au monde, via le journal, la télévision. Et comme souvent ils aiment à le dire, nous sommes une génération qui bénéficie d’un outil d’information très rapide : INTERNET.

Un petit exercice. (Sur cet exercice nous n’avons pas la réponse, merci de nous l’apporter  ? )

Comment pourrait-on écrire cette phrase ?

Dans une main, j’ai un ver de terre et dans l’autre, un verre d’eau.

J’ouvre les deux mains et… les deux ver…( ?!) tombent.

Comment faudrait-il écrire ver… à votre avis ?

(Bonne chance)

Création lycéenne

Lycéens, lycéennes, vous avez du talent ? N’hésitez pas à nous les faire parvenir via la vie scolaire (si ce sont des dessins ou des textes), nous les publierons avec joie ?. (Préciser dessus si vous voulez être anonyme à la publication ou non, surnom possible aussi)

Voici trois poèmes pour commencer,

Suivi de deux dessins et de notre BD bimensuelle.

Phoenix

Ecris les rimes qui font battre ton cœur,

Saisis-toi de ta plume et va, explorateur

Découvre les vers qui feront ton bonheur.

Sens le monde en toi, ressens son ardeur.

Sois le Conquérant de ton esprit, maître de tes idéaux,

Le phoenix renaît de ses cendres, il te faut renaître de tes mots.

Exprime ton affectatio, décris ce qui est beau.

Sois le colibri qui chasse les corbeaux.

L’homme s’ouvre à la vie, et la vie l’accepte.

Elle lui offre un cadeau, lui glissant à l’oreille :

« Prends ta plume, fais couler l’encre, réveille ta passion qui sommeille »

anonyme

Joie

Bonheur qui t’enivre et te berce,

Instant qui n’a besoin d’aucune bassesse

Que les gens maintenant cherchent ardemment

Mais en utilisant juste que leur argent.

Or celui-ci n’a pas de prix

Il apparaît à l’instant où l’on rit

Avec comme outil rien que tes amis

Et ceux-ci aussi se fichent du cliquetis.

Change ton cœur, vide-le de toute rancœur

Et vis cet instant, car rapidement il se meurt

Range ta peur et viens au bonheur

Car le bonheur n’a pas d’heure.

Anonyme

Rouage I

Exosquelette, – fer – acier,

Rouage infernal, grinçant, rouillé.

Engrenage de ma vie, de mes pensées,

Régule le temps qui m’a été donné.

Ne sens-tu pas mon cœur d’aiguilles cliquetant ?

Ces sœurs aiguisées qui me perforent les yeux ?

Comme un compas fiché dans l’œil des sentiments,

Perforant mes poumons : mon souffle est fastidieux.
Anonyme


FIN

L’équipe du Petit Curie espère vous avoir plu et a hâte de vous proposer un nouveau volet.

Nous vous souhaitons d’agréables vacances, « calmes et reposées ». Ainsi qu’un joyeux Noël et une bonne fête de fin d’année ! Tous nos vœux sont avec vous. N’oubliez pas de faire BOUGER CE LYCEE. L’actualité, c’est vous. Un grand merci aux professeurs qui nous ont donné leurs conseils, et aux élèves qui nous ont fait part de leur talent. La suite au prochain numéro. (La BD vous a-t-elle plu ?)

SIGNATURE : LE PETIT CURIE

Pour les articles que vous voulez nous faire passer. Allez à la vie scolaire

Merci.

Portfolio