> Vie du Lycée

Sortie au Mémorial

lundi 7 décembre 2015, par guerin.

Quelques témoignages d’élèves après leur visite, avec Mme Maupile, du Mémorial de Caen et leur présence lors de la conférence de M. Roffat, universitaire, sur le thème du dessin animé de propagande.
Bonne lecture !

JPEG - 2.7 Mo
On a eu la chance d’assister à une conférence de M. Roffat, universitaire, qui semble passionné par son travail. On a pu voir des dessins animés de propagande américains,français, allemands et soviétiques diffusés lors de la Seconde Guerre mondiale. La plupart d’entre eux sont impossibles à trouver et selon moi, c’est un privilège d’avoir eu l’occasion de les découvrir. Le Mémorial est un musée unique qui retrace tous les événements marquants de la SecondeGuerre mondiale par le biais d’une visite des collections, plus ou moins pédagogiques. Certains seront surpris et émus.
Marine Picot, 1ere1


Ce n’était pas ma première visite au Mémorial de Caen. Malgré tout, cela est toujours un plaisir d’y retourner, de se souvenir de certains détails sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale que j’avais oubliés. Ou d’assister, comme nous l’avons fait vendredi, a une conférence. Cette conférence sur les dessins animés était extrêmement intéressante et m’a donné beaucoup d’informations.
Léa Lemazurier, 1ere1


JPEG - 2 Mo
Enrichissant, intéressant et suroprenant. Nous avons explorés toutes les facettes de cette guerre, et je trouve magnifique que l’on puisse rendre hommage à toutes ces personnes inconnues.
Manon Lebascle, 1ere1


J’ai apprécié cette sortie car c’est très instructif et permet d’apprendre des choses que je ne savais pas avant. J’aime beaucoup cet endroit car il recueille des souvenirs tous plus intéressants les uns que les autres. Le livret, que nous avions à compléter, est une bonne chose car il permet d’apprendre de façon ludique et intelligemment. Nous avons pu apprendre de nouvelles choses sur la propagande et les régimes totalitaires de Staline,Mussolini et Hitler. Pour terminer, ce lieu est très important pour la ville de Caen qui a été massivement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale.
Erwan Debruille, 1ere1


JPEG - 3.1 Mo
Sortie intéressante qui nous a appris beaucoup de choses lors de la visite et qui nous a fait découvrir de nouveaux concepts peu abordés en cours lors de la conférence.
Annaïck Le Faucheur, 1ere5


L’animation des courts-métrages était à la hauteur d’un cours de fac. La vivacité et l’implication du conférencier, S. Roffat, nous fit découvrir le monde passionnant des dessins animés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Emma Durban, 1ere5


JPEG - 3.3 Mo
Conférence bien préparée, rendue intéressante et divertissante. Le Mémorial est rempli de documents touchants et contenant de nombreux détails enrichissant les informations reçues.
Anselme Haugou, 1ere5

Une conférence instructive et enrichissante pour moi, qui change mon regard sur les dessins
animés d’aujourd’hui.

Léonie Desmortreux, 1ere5
JPEG - 2.7 Mo