> Nos Options > Enseignements d’exploration Seconde > Arts Visuels

Arts Visuels 2015

lundi 30 mars 2015, par Madame Lorgeoux.


Les élèves de seconde 2 et 3 suivant l’enseignement d’exploration d’arts visuels travaillent depuis le mois de novembre sur un projet d’art éphémère, encadré par le plasticien et sculpteur Dominique Onraed.
Ces œuvres s’inspirent du courant de “street art” que les élèves ont pu découvrir par le biais de l’exposition de l’artiste Ernest Pignon Ernest, en octobre 2014.
Après une phase de rencontre, d’entretiens personnalisés avec les personnes âgées volontaires de l’ EPAD de Vire les élèves ont pu recueillir des informations sur leurs vies , faire des photos et des croquis servant de base au travail final.
Le projet en cours d’aboutissement a conduit les élèves à réaliser de grands portraits au cadrage variable, uniquement élaboré avec des peintures naturelles (à base d’ocre rouge et jaune, de noir de charbon et de chaux ainsi que du jaune d’œuf pour le vernis).
Les portraits sont peints sur des draps d’hôpitaux usagés voués au recyclage inscrivant ce travail dans le thème de la semaine du développement durable,qui a lieu tous les ans à Vire au mois d’avril...
Dernièrement, les résidents de l’hôpital impliqués dans ce projet sont venus nous rendre visite pour découvrir comment les élèves les avaient portraituré, en s’appuyant sur leur personnalités .
Tout ceci s’est fait avec convivialité et parfois même émotion pour ces anciens souvent enfermés dans la solitude.
Prochaine étape à suivre : les portraits vont être installés dans divers endroits de l’hôpital (extérieur et intérieur) et peut être aussi dans la ville de Vire ou au Lycée...
Affaire à suivre !
N’hésitez pas à venir nous rendre visite le mardi de 13h30 à 15h à la fermette.
Madame Lorgeoux”