> Nos Options > Enseignements d’exploration Seconde

Arts Visuels 2014

samedi 14 juin 2014, par Madame Lorgeoux.



Le diaporama suivant résume le travail des élèves qui ont suivi l’atelier Sculpture en Arts Visuels animé par Madame Lorgeoux avec l’artiste Dominique Onraed.

Les 24 élèves de seconde 4 et 5 inscrits en enseignement d’exploration arts visuels ont eu la chance cette année de participer à un atelier de sculpture encadré par un professionnel , l’artiste plasticien Dominique Onraed
Deux projets ont été menés sur le thème “ART et MOUVEMENT” pendant 5 mois, à la fermette du lycée au rythme de 1h30 par semaine, de janvier à mars 2014.

  • Le premier consistait à produire des œuvres d’art cinétique en partant d’un tronc d’arbre de 2m50 environ et en n’utilisant que des matériaux naturels, principalement du bois. Les élèves ont d’abord réalisé des croquis pour réfléchir à des systèmes d’engrenages, de mécanismes pouvant produire des mouvements. Puis ils ont pu se familiariser avec les instruments de sculpture sur bois (gouge, maillet, ciseaux ....) et même apprendre à fabriquer leurs couleurs à partir de morceaux d’ocre jaune et rouge mélangés avec de l’œuf et de la chaux. Au Final les élèves ont travaillé par groupe d*e quatre et ont personnalisé leur tronc de 3m50 de hauteur avec des formes surgies de leur imagination.
  • Le deuxième groupe d’élèves a travaillé sur l’art optique en s’inspirant des travaux de Felice Varini lien 1 et lien 2

Ils ont chacun écorcer chacun leur tronc, puis sculpter sous forme libre pour ensuite rejoindre une œuvre collective.
La deuxième étape a consisté à choisir en groupe une figure animale qui devait ensuite peinte sur les troncs eux mêmes.
C’est la licorne d’Arthur Loup qui l’a emportée et il a donc fallut un travail coopératif entre les élèves pour poser les repères de peinture tout en vérifiant à distance l’effet produit pour le spectateur. de l’œuvre. L’idée de ce projet est donc de produire une oeuvre qui nécessite les déplacements du spectateur car il faut trouver l’axe précis où s’immobiliser pour reconstituer la figure parfaite de l’animal et donner ainsi l’impression au visiteur qu’il surgit du bosquet....
En résumé, ce fut un beau projet accompli dans la bonne humeur avec des échanges fructueux avec Dominique qui s’est montré très disponible et professionnel. Nous avons proposé aux élèves près un petit questionnaire pour saisir les impressions des élèves à la fin de cet atelier.

Voici un échantillon des réponses sur ce que les élèves ont le plus apprécié pendant ce projet :

  • “on nous a fait confiance, on a apprécié d’être autonome sur un projet...”
  • “notre l’imagination était valorisée”
  • “une envie de prolonger cette expérience
  • “c’était intéressant de produire une œuvre collective visible au sein du lycée”
  • “la solidarité et l’entraide entre élèves

et pour l’année 2014-2015 un autre beau projet est en préparation toujours avec Dominique...
affaire à suivre donc et RDV avec vous tous pour pour la saison 2 !
Sophie Lorgeoux