Les élèves de Seconde 5 à Saint Malo

Programme de la journée du 5 juin

Après un long trajet en bus, nous sommes arrivés, enfin, à St Malo.

Nous nous sommes dispersés en trois groupes accompagnés d’un adulte. Ensuite, nous sommes partis faire la première visite de la ville, dans l’intra-muros, à propos de la mer, des corsaires, de Jacques Cartier et de la pêche. Après avoir fait cette visite, nous avons pris le bus pour nous rendre à l’usine marémotrice du barrage de la Rance : nous avons visité la salle des machines. Nous sommes revenus à St Malo afin de pique-niquer sur la plage ; le déjeuner fut suivi d’un temps libre. A la fin du repas, nous sommes repartis pour la seconde visite de St Malo mais cette fois sur l’origine de la ville , son monument aux morts et sa cathédrale. Nous avons terminé cette agréable journée par du temps libre. Puis nous sommes retournés dans le bus et 1h30 plus tard, Vire nous a tendu les bras.

Préférences et déceptions

Ce que nous avons le plus apprécié durant cette journée a été, en particulier, le temps libre, y compris le temps où nous étions sur la plage. Le paysage était beau à contempler, entre la mer et les îlots avec les forts. Suite à cela, le temps a été extrêmement généreux et nous avons pu d’avantage en profiter.

Nous aurions préféré que les visites soient moins longues et qu’on ait plus de temps libre. Malgré cela, ce fut une journée géniale, remplie de joie et de bonne humeur.

Ce que cela nous a apporté

Ce premier et seul voyage scolaire de l’année à Saint Malo fut pour certains la première découverte de cette ville.
Cette sortie nous a apporté beaucoup de choses tant au niveau personnel qu’au niveau de la
classe. D’une part, Saint-Malo nous a permis de nous dépayser du lycée, de passer un moment
agréable dans la joie et la bonne humeur et également de s’amuser. Ainsi, ce voyage a été l’occasion de bien terminer l’année. D’autre part, la sortie a rapproché la classe grâce à la bonne ambiance et la détente qui régnaient tout au long de la journée : nous avons été à la plage tous ensemble et nous avons pris un goûter, ce qui nous a apporté de la convivialité.

La traversée de Saint-Malo intra-muros fut rythmée par des exposés composés par les
élèves. Ils nous ont permis d’apprendre différentes informations au cours de la visite.

C’était amusant tout en étant pédagogique.

Les élèves de Seconde 5