Rencontre avec Christian Malon, photographe

Les élèves de 2de1 et 2de8 préparent un projet de documentaire. Ils travaillent avec leurs professeures Mme Lorgeoux et Mme Blanchard sur le thème de la ruralité d’hier à aujourd’hui.

Dans le cadre d’un partenariat avec la DRAC et Normandie Image, les 2de1 et 2de8 rencontrent depuis le début de l’année le réalisateur et documentariste Vincent Jaglin qui a notamment réalisé La découverte de l’ignorance : histoire de mes fantômes bretons.
Les élèves vont questionner des personnes âgées sur leur rapport à la ruralité et les changements qu’ils ont pu percevoir.
Afin d’aiguiser leur regard et leur curiosité sur ce qu’ils vont voir, le photographe humaniste, documentariste et ethnologue Christian Malon est venu les rencontrer jeudi 12 janvier.

Ce fut un échange très riche où les élèves ont pu découvrir la notion de portrait, la façon de capter des scènes de vie, des éléments de cadrage ou encore l’importance de l’imagination dans la réalisation d’une photographie.

Une belle photo raconte une histoire.

Les élèves sont maintenant armés pour faire de belles prises de vue et préparer leur film documentaire. Le projet se poursuit très prochainement avec une résidence de trois jours avec le réalisateur Vincent Jaglin fin janvier.