Une matinée pas comme les autres

Ils étaient 70 élèves de seconde, le 13 décembre, à participer au projet auquel Mme Ganne-Pasturel, professeure de français, et Mme Simon, professeure documentaliste, les avaient inscrits ; un projet en collaboration avec le réseau Canopé. Les élèves étaient répartis par groupe de dix pour tenter de réussir le jeu proposé. Au sujet de l’écriture du roman Salammbô de Flaubert, l’animation permettait de retracer l’élaboration de cet ouvrage.

Un des élèves de chaque groupe était muni d’un casque de réalité virtuelle ainsi que de deux manettes, une dans chaque main, pour pouvoir se déplacer dans le monde virtuel mais aussi pour pouvoir attraper les objets dans cet univers parallèle. Le reste du groupe cherchait les informations nécessaires pour l’écriture du livre dans des romans, journaux et autres documents.
JPEG
Pour permettre aux jeunes de s’en sortir, deux intervenants du Canopé étaient présents, Benjamin et Inès. Ils se sont occupés de l’installation, de la mise en contexte auprès des élèves puis de les guider au fil du jeu. L’escape game n’aurait pu se dérouler sans un petit incident, comme l’écran noir qui accueillait certains élèves au lieu d’un plan de la ville de Paris en VR (virtual reality)… Cela n’a pas empêché les secondes de s’amuser et, à la sortie, tous les visages étaient souriants, contents d’avoir réussi à terminer le jeu et d’avoir découvert comment Flaubert avait écrit Salammbô. A chaud, les réactions sur l’activité proposée étaient très positives, comme Elysabeth, élève en seconde 5 : « c’était très instructif, et amusant. La VR était très réaliste et nous a permis de nous déplacer dans le bureau de Flaubert. On a beaucoup appris sur cet auteur qui a vécu dans notre région. » Malgré tous ces commentaires élogieux, quelques élèves restaient sur leur faim, car ils s’attendaient à un parcours plus compliqué et un niveau un peu plus relevé.
JPEG
Mme Ganne-Pasturel, professeure de français, n’a pas inscrit ses classes à ce projet par hasard. En effet, Gustave Flaubert est un écrivain du XIXème siècle, siècle étudié en cours au lycée. Le réseau Canopé a choisi cet artiste comme sujet peut-être car il est normand. Effectivement, Flaubert est né, à Rouen, le 12 décembre 1821. Ayant côtoyé V. Hugo, H. Balzac et autres grands auteurs, il fut considéré comme un des plus grands romanciers du XIXème siècle. Un élève dit lui même que Flaubert l’a énormément surpris :« Voir d’où Flaubert part et où il arrive, de 80 pages il n’en garde qu’une, c’est très surprenant. »

Le lycée Marie Curie et, notamment nos professeures, sont très investis dans de nombreux projets comme le prix des Incorruptibles pour les secondes, la participation à la belle harangue par les lycéens… Après les deux années de Covid-19, Mme Ganne Pasturel a à cœur de s’inscrire et d’organiser des activités et des sorties. Il faut aussi savoir que l’escape game organisé par Benjamin et Inès est entièrement basé sur la réalité, tous les faits utilisés dans l’activité ont été vérifiés par un historien.

Robin Prévert pour les classes de 2de 4 et 5