Les élèves du lycée à l’usine de méthanisation de Vire

Le vendredi 21 octobre 2022, les élèves de 2nde 1 ont visité l’unité de méthanisation de Vire : Agrigaz, à la Papillionière.
C’est dans le cadre du projet de classe, Mémoires, regards sensibles autour de la ruralité qu’ils ont découvert les étapes qui permettent de transformer les déchets (d’origine agricole ou de l’industrie agroalimentaire) en méthane CH4, dioxyde de carbone CO2 et en engrais. Le méthane est ensuite envoyé dans le réseau GrdF alimentant la ville de Vire Normandie.
Traitement de l’air, hygiénisation, digesteur, purification du biogaz et digestat n’ont plus de secret pour les élèves maintenant.
Merci à M Herman pour son accueil et la présentation du site.
Merci également à Mmes Esnouf, Leplanois, Louis et Goupil d’avoir accompagné la classe.