Le petit journal d’Eramus+ (Espagne 2022 )

Le dernier jour

Après une visite du Real de Madrid, il est temps pour nous d’attraper le vol pour la France.

Vendredi 21 Octobre 2022

Au programme ce matin, dernier moment de travail en groupe, puis chaque groupe a exposé son travail à toute l’assemblée.
La qualité du travail était au rendez-vous.
Les terminales espagnols ont présenté des pièces de théâtre sur le thème de l’efficience énergétique et sur le thème de la mobilité.
L’après-midi nous sommes allés à Segovie. C’est une ville qui a un passé historique riche, beaucoup de maisons nobles, la « reine des cathédrales », une forteresse imprenable, un aqueduc romain...

C’était l’anniversaire de Gwendal ; les espagnols lui ont réservé une petite fête ...

Nous avons dit au revoir aux Italiens et à leurs correspondants espagnol s car ils repartiront plus tôt que nous.

Jeudi 20 Octobre 2022

Visite ce matin de l’institut Tomás y Valiente, équivalent chez nous d’’un BEP, et BAC PRO, plus BTS en électricité et gestion administrative. C’ est un centre à la pointe en matière de formation et dont tous les élèves trouvent des débouchés car ils travaillent sur le photovoltaïque, la mécatronique, je ne connaissais pas ce terme mélange de mécanique et électronique, etc... Nos élèves ont découvert la découpeuse laser, la casque virtuel pour aller au centre d’un générateur d’éolienne, le fonctionnement d’une éolienne...

Petit temps libre dans le centre ville sur le midi , puis travail de groupe.

Pour finir l’après midi petite fête avec tapas !

Mercredi 19 Octobre 2022

Ce matin, nous avons été à un centre éducatif environnemental qui fait des ateliers jardin, compost et vélos (location et réparation) pour les habitants du quartier de la Latina.
L’après-midi, nous avons fait du vélo à la Casa de campo qui est l’ancienne forêt de chasse des rois.
Ce parc est immense, il fait quatre fois la taille de Central Park. Nous avons perdu 5 italiennes (retrouvées sur la fin) et eut une blessée Espagnole. Tous les Français sont sains et saufs et en bonne santé. Pourvu que cela dure !

Mardi 18 Octobre 2022

Aujourd’hui, 1 heure de travail en groupe, puis excursion à Patones, petit village isolé en ardoise, tellement isolé que c’est le seul que Napoléon n’a pas conquis.
Puis église de Torre laguna, puis le premier barrage de Madrid à Pontón da Oliva et enfin Uceda

Lundi 17 Octobre 2022

Ce matin, les élèves ont travaillé en groupe sur différents aspects du projet Erasmus.

Mais avant, nous avons visité rapidement l’établissement madrilène.

Toutes les salles de classe ont des vitres qui donnent sur le couloir.Tous les professeurs ont une salle par matière, en plus de la salle des professeurs.

Il ya eu une petite pause avec chocolate y churros à 11 h, heureusement.

L’après-midi, nous avons admiré les chefs d’œuvre de Goya et de Velazquez au musée du Prado, et nous avons fini par Guernica au musée Reina Sofia.

CaixaForum Madrid et son jardin vertical