> Actions pédagogiques > Evénements culturels

Prix Liberté 2022 : cérémonie de clôture

par Léa Simon.

La Classe de seconde 4 encadrée par les professeures Madame Lorgeoux, Madame Desoubeaux et Madame Mauger s’est rendue ce mardi 31 mai au zénith de Caen pour assister à la cérémonie de la remise du Prix Liberté pour la 4e Edition.

Ce prix récompense un combat pour la défense des libertés dans le monde.
Parmi les trois finalistes retenus par le jury, c’est le vote en ligne des jeunes issus du monde entier qui a désigné L’association du Nigéria : Child’s Right And Rehabilitation Network (CRARN) lauréate de ce prix 2022. Le trophée a été remis des mains du président de la Région Normandie Monsieur Hervé Morin au président et fondateur de cette association qui aide les enfants abandonnés et stigmatisés, Monsieur Sam Itauma. Les deux autres nommés pour cette édition étaient Madame Theresa Kachindamoto qui milite au Malawi pour l’éducation des filles et des garçons et contre les mariages précoces et Monsieur Mohamad Al Jounde réfugié syrien qui a crée l’école de Gharsah dans son camp de réfugiés au Liban.
Cette année le jury international qui a sélectionné les trois finalistes était présidé par Monsieur Rony Brauman de Médecins sans frontières.
Parmi les personnalités présentes à la cérémonie, outre Monsieur Rony Brauman, Monsieur Charles Norman Shay, vétéran amérindien de la deuxième guerre mondiale a délivré un message de paix et d’encouragements à la jeunesse dans sa lutte contre toute forme d’entrave à la liberté des peuples.

Portfolio