Prix du jury lycéen : des élèves du lycée à Blois

7 élèves de l’atelier lire en histoire (Curie lit), accompagnés des deux enseignants animateurs de l’atelier Mme Onraed et M. Prévert, ont rencontré l’auteure Hélène Dumas gagnante du prix du jury lycéen du livre d’Histoire. C’était la 2e édition de ce jury qui s’inscrit dans le festival “Les Rendez-vous de l’histoire”, organisé à Blois du 6 au 10 octobre, dont le thème cette année portait sur le travail.

De gauche à droite : Ninon Garnier, Zélie Picard, Dorian Faucon, Hélène Dumas,

Camille Bastin, Romain Bailleul, Théo Bourguignon et Marie Resbeut

Le livre gagnant intitulé “Sans ciel ni terre” de l’historienne Hélène Dumas évoque le génocide du Rwanda à partir de carnets écrits par des enfants rwandais qui y décrivent ce qu’ils ont vécu. Les élèves ont eu la chance de passer un week-end à ce festival et de rencontrer cette auteure à travers une séance de dédicaces, puis un moment de lecture d’extraits lus par 3 de ces élèves et enfin un échange reposant sur des questions-réponses. Un moment qui fut fort apprécié par les élèves puisqu’il a été pour eux très enrichissant. “Qu’est-ce que le voyage et surtout cette rencontre avec Hélène Dumas vous a apporté ou appris ? ”, ce à quoi Zélie Picard a répondu :

“Cette rencontre m’a permis de mieux comprendre sa démarche d’historienne sur l’écriture de son livre. Elle m’a également fait me rendre compte de toute la complexité d’écrire un tel livre et à quel point cela a été dur pour elle émotionnellement”. “Cela m’a aussi permis de comprendre l’horreur de ce génocide” a ajouté Dorian Faucon.

Nous avons pu échanger avec la professeur d’histoire géographie Madame Onraed :
« Comment est né le projet d’emmener les élèves à cette rencontre ? »
“Ce projet d’amener des élèves à la rencontre avec le ou la lauréat.e est né l’année dernière alors que les lycéens qui participaient à l’atelier-lecture en histoire faisait face à des lectures exigeantes, sur des sujets parfois pointus ou difficiles. L’idée était de leur offrir un autre rapport à l’histoire qui s’écrit : cette fois avec la personne qui est derrière le livre, pour essayer de comprendre, dans l’échange, ses intentions, sa démarche, ses doutes et ses joies. Bref nous voulions que le travail de l’historien soit plus incarné qu’à travers la seule lecture d’un essai. Et pour le coup nous n’avons pas été déçus, mon collègue et moi, car Hélène Dumas, a su trouver les mots, justes et forts, pour expliquer le rapport à la fois sensible et politique qu’elle entretient avec son objet de recherche. “

“Que retenez-vous de ce week-end ?”

« Je retiens de ce week-end que quand on fait confiance dans les capacités de nos élèves (et avec un minimum de préparation et d’accompagnement en amont bien sûr), on a de belles surprises. Les entendre si enthousiastes au sortir d’une conférence, les voir si présents et si investis dans une lecture publique sont des souvenirs que je garderai intacts longtemps je pense"

Durant ce week-end, ils ont également assisté à une conférence de l’historienne Michelle Perrot sur le thème du travail des femmes dans l’histoire, mais aussi au marathon des images en présence d’historiens. De plus, ils ont pu aller au salon du livre. Afin de clôturer ce voyage les élèves accompagnés de leurs professeurs ont eu l’occasion de visiter le château de Chambord, ce fut donc pour eux un week-end riche en découvertes.

M.R, C.B, N.G, Z.P, D.F, T.B et R.B