Projet Erasmus+

Projet Erasmus+ (KA229+), projet sur 2 ans (début sept 2020)

Résumé  : Le projet intitulé « le lycée comme générateur de changement pour un monde durable » réunit 4 établissement publics : l’IES Stantamarca (Madrid, Espagne), le Lycée d’Etat Classique et linguistique Chtistophe Colomb (Gênes, Italie), le LGT Marie Curie (Vire Normandie, France) et l’établissement Jac. P. Thijsse College (Castricum, Hollande) avec pour OBJECTIF COMMUN  :
obtenir de l’élève en général qu’il transforme les connaissances théoriques qu’il a sur les questions environnementales et de développement durable, en un engagement réel , concret et authentique, qui l’amène à modifier son style de vie et à devenir un moteur de transformations dans son environnement, c’est-à-dire réussir à ce que les participant passent du savoir au faire.
Les 4 établissements partagent certains signes d’identité : engagement pour une équité sociale et la protection de l’environnement, engagement pour l’art et la culture comme formes d’expression et de transformation sociale et ferme vocation européenne, qui se traduit par l’implication de tous dans des programmes européens, échanges ou programmes de bilinguisme.
Par ailleurs les 4 ont détecté la même NECESSITÉ, par rapport à l’observation qui a été faite que ses élèves ont des connaissances théoriques au sujet de la détérioration de l’environnement, l’excès des dépenses énergétiques ou de l’inadéquation de la gestion des déchets, mais qu’ils ne montrent pas d’engagement réel dans leur vie pour changer cette situation.
Du constat de ce manque, a surgit la nécessité de mettre en marche ce projet.

PRIORITÉS

Les priorités qui vont être travaillées sont : environnementales et climatiques ; transport et mobilités ; inclusion sociale ; participation citoyenne/citoyen responsable. Les activités qui seront menées à bien se feront dans le but d’atteindre les objectifs suivants :

Connaître la législation européenne, nationale et locale sur le thème du projet.

Obtenir des données statistiques sur l’utilisation et la consommation d’énergies, des habitudes de consommation et de mobilité.

Promouvoir des changements dans notre vie quotidienne qui permettent de développer des habitudes durables.

Produire des documents, court-métrages, pièces de théâtre, et spots publicitaires.

Faire connaître le projet et les résultats de celui-ci.

Stimuler la participation de l’élève en général de diverses origines et classes sociales.

Doter les élèves de connaissances, compétences et outils pour qu’ils participent en tant qu’agents actifs.

MOYENS

Les moyens utilisés pour ce travail seront, entre autres, les nombreux échanges via la plate-forme e-twinning et les débats en présentiel pendant les moments d’échanges entre établissements. Il a été établi que les rencontres auront lieu : à Gênes en janvier 2021, à Vire en avril 2021, à Castricum en octobre 2021 et à Madrid en avril 2022. La langue de diffusion est prioritairement l’espagnol.

L’impact escompté doit dépasser le seul groupe élève concerné (une classe de seconde avec une équipe définie) pour toucher l’ensemble de l’établissement et partager et diffuser son expérience au-delà de l’établissement.

Axes travaillés

les déchets, la consommation, les mobilités et l’efficience énergétique

A noter

le projet est financé par l’Union Européenne qui rendra les déplacements chez nos partenaires gratuits pour les élèves et donc les familles, cependant à charge pour les familles de recevoir nos partenaires étrangers quand on se réunira à Vire.

L’équipe enseignante volontaire pour ce projet est : mathématiques : M. Lehault, HG : Mme Anne, anglais : M.s Hue et Ghozzi, espagnol : Mme Woerlé (coordonnatrice du projet), sciences physiques : Mme Robin, SVT : M. Lehec, EPS : Mme Vautier, documentation : Mme Simon, CPE : M. Raoul.