« temps fugit... »_ Atelier Artistique du lycée Marie Curie sur le thème du temps

par Léa Simon, Madame Desoubeaux, Madame Lorgeoux.

Cette année les élèves de seconde du lycée inscrits à l’atelier artistique du jeudi (16h-18h) vont étudier la thématique du temps qui passe, pour cela plusieurs expériences créatives ont été explorées depuis le mois de septembre :

Atelier de land art autour du château fortin en septembre
JPEG
➢ Visite à l’Usine Utopik de Tessy-sur-Vire ( indoor et outdoor) à la rencontre d’oeuvres installées in situ dans le cadre du « festival des bords de Vire » édition 2020- Mais aussi pour approcher des artistes en résidence et découvrir leur démarche créatives.
➢ Etude des tableaux ramenés de l’arthothèque de Tessy-sur-Vire
➢ Expérimentation de médiums variés (pastel, fusain, peinture...) pour représenter le temps, au travers de ses allégories et symboles (ex : les vanités du XVII° s à nos jours)
JPEG
➢ Conception de vanités contemporaines (ex : sculptures réalisées à l’imprimante 3D, broderies bucoliques, maquettes et crânes personnalisés, dyptiques photographique...)
JPEG
➢ Enfin, mise en route du projet artistique encadré par un professionnel ;l’artiste plasticien Dominique Onraed qui nous accompagne depuis 7 ans dans ces projets avec le lycée.
JPEG
➢ Nous allons poursuivre l’année 2020-2021 avec un atelier à la fermette du lycée ; en utilisant la peinture naturelle à base d’argile (jaune/ rouge) et de charbon appliquée sur drap de coton.
➢ A présent les élèves vont devoir réfléchir, imaginer, et réaliser une œuvre personnelle en s’appropriant ce concept temporel multiforme...
Affaire à suivre !

Vernissage prévu au mois d’avril-mai 2021.

Sophie Lorgeoux
coordinatrice atelier artistique