Lors de cette rencontre, nos élèves ont réfléchi et confronté leurs points de vue sur les libertés.
Ces échanges ont révélé des perceptions différentes de ces valeurs universelles.
Parmi ces débats :
- « un combat pour la liberté doit être pacifique » : d’accord /pas d’accord
- « il y a des combats pour la liberté plus importants que d’autres » : d’accord / pas d’accord »
Cette rencontre constitue la première étape de ce projet. En effet, les élèves doivent à présent réfléchir à une candidature qui illustre leur idéal de liberté. C’est « l’appel à proposition » jusqu’au 17 janvier.
Dans un deuxième temps, les 14 et 15 février, ces candidatures seront soumises à l’appréciation d’un jury international composé de jeunes de 15-25 ans qui se réunira pendant 2 jours pour désigner parmi les très nombreuses propositions, les trois dossiers finalistes qui seront enfin soumis au vote des internautes du 9 mars au 12 avril et d’où sortira le/la/les lauréat.e(s) de l’édition 2021 du Prix Liberté pour succéder à Loujain Al Hathloul élue en 2020.