Atelier lutte anti-mafia

Lundi après-midi, les élèves de Terminales italianistes ont assisté à un atelier autour de la lutte anti-mafia animé par Federico, jeune volontaire de l’association DeMains Libres. Ils ont pu découvrir l’histoire de Rita Atria, jeune fille sicilienne qui a grandi dans une famille mafieuse et qui décida de se venger de l’assassinat de son frère et de son père par d’autres mafieux en collaborant avec les juges Falcone et Borsellino.
Federico a aussi présenté les actions de l’association, notamment les « campi d’estate » : il s’agit de donner l’opportunité à des jeunes français et italiens de se retrouver une semaine durant l’été pour travailler dans des biens confisqués à la mafia (si vous souhaitez des informations, merci de me contacter).

Cette journée s’est conclue lundi soir autour d’un riche échange avec le public et les élèves après la projection du film « Il Traditore » de Marco Bellocchio sorti en 2019 et qui raconte l’histoire du premier repenti de la mafia sicilienne Cosa Nostra.

Merci à l’association DeMains Libres et à Federico d’être venu de Paris et de nous avoir consacré tout ce temps, et merci à mes élèves de Terminales pour leur intérêt et leur disponibilité.

Mme CONTASSOT, professeur d’italien.