> Actions pédagogiques > Au jour le jour...

Journée de remise du prix Liberté à Caen

par Léa Simon.

Mercredi 5 juin 2019 les élèves de la classe de 1°ES3 ayant participé au concours du prix liberté se sont retrouvés à l’abbaye aux dames à Caen pour le forum de la paix.

Ils ont pu écouter des conférences sur les diverses questions géopolitiques du XXI° siècle (les conflits, l’armement nucléaire, les problèmes d’accès inégal aux ressources...) animées par des personnalités comme Hubert Védrine et Jean-Pierre Raffarin.
Puis nos élèves sont allés à la rencontre de divers stands installés sous forme d’ateliers pédagogiques.

Par exemple : une galerie des prix Nobel, la réalisation en direct d’une fresque du street artist caennais seb Toussaint.
L’approche ludique du parlement européen, la rencontre avec une photographe mexicaine Joana Toro qui dénonce les violences faites aux femmes dans son pays. Autre atelier original expérimenté par quelques élèves et accompagnants : la « bibliothèque vivante » au sein d’une librairie éphémère... permettant d’échanger une expérience singulière avec les visiteurs. Concept étonnant mais très enrichissant...
En bref une journée très riche en émotions qui a atteint son paroxysme avec l’arrivée d’une dizaine de vétérans britanniques, français pendant l’après midi, salué par une « standing ovation » de plusieurs minutes très émouvantes...
Un souvenir qui marquera certainement nos élèves dans leur parcours scolaire.

Coordinatrice du projet -Mme Lorgeoux
Interview de Joana Toro