Santé et Social

L’enseignement « Santé et Social » a pour finalité de permettre aux élèves d’explorer des questions de société relevant du champ de la santé et du social. Cet enseignement contribue à la formation civique des élèves par une meilleure compréhension des enjeux sociaux, environnementaux et de santé.

Il offre la possibilité d’envisager une poursuite d’études dans les secteurs médical, médico-social et social.

L’enseignement optionnel « Santé et social » a pour objectif de faire découvrir les questions sociales et de santé au niveau des individus et de la société, d’expliquer comment les territoires sont organisés pour offrir des prestations et des services à l’individu, aux groupes sociaux, à la population. Les élèves sont initiés à l’analyse des questions essentielles liées au maintien de la santé et du bien-être au travers des principales problématiques du champ de la santé publique et de la cohésion sociale à l’échelle d’un territoire.

Contenu

Les thèmes permettent d’aborder les enjeux de la société numérique dans le secteur santé social afin de développer les compétences des élèves. Ils favorisent la découverte de différents métiers et poursuites d’études. Chaque thème est étudié dans une double approche : sciences et techniques sanitaires et sociales, et biologie et physiopathologie humaines.

En fonction des thèmes de travail retenus par l’équipe pédagogique, les élèves du lycée Marie Curie auront l’occasion, grâce aux partenariats avec des établissements virois, de découvrir et de mener des projets, de rencontrer des professionnels et les publics avec lesquels et pour lesquels ils travaillent afin de vérifier leur intérêt et leurs motivations pour leur futur métier ou domaine professionnel.

Exemples de thèmes et questionnements associés :

ThèmesQuestionnements
Les âges extrêmes de la vie Quelle surveillance de la grossesse pour assurer la santé de la mère et de l’enfant ? Comment permettre le maintien à domicile des personnes âgées ?
Le handicap au quotidien Comment survient une déficience ? Quelle intégration des personnes handicapées dans ma ville, mon lycée, mon quartier, dans la société ?
L’action humanitaire Quelle assistance alimentaire ? Quels besoins nutritifs ? Comment prévenir les épidémies ?

Virus Ebola vu sous un microscope avec le signe de l’épidémie

Hôpital : images et réalités Quelle place pour l’hôpital dans l’offre de soins sur un territoire ?

Comment la sécurité sanitaire est-elle assurée à l’hôpital ?

Pauvreté, logement et santé Comment détermine-t-on la décence d’un logement ? Comment prévenir les accidents domestiques ?

Le mal logement, quel impact sur la santé ?

Santé et innovations Quelles innovations pour quelles améliorations de la santé ? Quelles utilisations des données issues de ces différentes innovations ?
Vivre ensemble sur un territoire Comment l’organisation de l’espace participe-t-elle à la cohésion sociale ?

Jardin partagé

Comment la qualité environnementale d’un territoire influence-t-elle la santé humaine ?