Italien

L’Italien LVC est proposé à l’entrée en seconde aux débutants en option facultative à raison de 3 heures par semaine.

En première et en terminale, les élèves peuvent poursuivre leur LVC.

L’expérience montre que les élèves disposent au bout de trois ans de travail régulier, d’un bon niveau de langue. L’italien comptera dans la moyenne pour obtenir le baccalauréat et permet généralement aux élèves de gagner des points sur leur moyenne générale.

Pourquoi apprendre l’italien ? Perchè è facile !

Quelques arguments :

• l’Italien est une langue de culture. Roberto Benigni rappelait lors des festivités des 150 ans de l’Unité Italienne en 2011, que c’est le seul pays où la culture est née avant que le pays n’existe.
  • et quelle culture ! Il recèle un patrimoine inestimable : il est le pays qui détient le plus grand nombre de biens inscrits à la liste du patrimoine mondial de l’humanité.
  • en apprenant l’italien, un travail se fait également sur le français par comparaison.
  • l’apprentissage de l’italien et de l’espagnol ou de l’allemand ne comporte aucune contre-indication pour des lycéens qui travaillent leurs deux langues régulièrement. Au contraire, l’apprentissage de la troisième langue s’appuie sur les connaissances déjà acquises en LVA et LVB et il est irréfutable que dans ce contexte les élèves progressent très vite en langue.
  • Les élèves atteignent en 3 ans le même niveau que pour la LVB en 6 ans !

Chaque année des activités et des sorties pédagogiques sont organisées

• Des sorties au cinéma soit pour voir un film de fiction (Il ragazzo invisibile de Gabriele Salavatores) soit pour voir un documentaire dans le cadre de la journée mondiale des droits de l’homme comme cela a été le cas cette année pour les Terminales.
  • Les élèves contribuent aussi à l’organisation de la journée italienne qui se tient dans le lycée : repas italien au self imaginé par les élèves, karaoké en italien, jeu de cartes en italien, initiation à la langue italienne ou aux gestes italiens sont animés par les élèves italianistes et par un italophone.
  • Cette année, une classe de seconde profite d’une sortie aux châteaux de la Loire pour découvrir le génial Leonardo Da Vinci dont on fête le 500ème anniversaire de sa mort en France et en Italie.
  • La participation des élèves dans le cadre des débats en langue vivante italienne à Caen fut un succès il y a 4 ans et nous espérons remporter à nouveau ce prix cette année !

Tous les ans, un voyage est organisé

Ces dernières années la destination était la ville de Venise avec, comme ce sera le cas cette année, une participation à une course à pied de 12,5 km dans les ruelles de la cité des Doges !

Mais depuis l’année dernière un jumelage a été mis en place avec le lycée Gargallo de Syracuse. C’est l’occasion de créer des liens forts, de découvrir une autre façon de vivre, d’étudier et sans aucun doute le meilleur moyen de développer ses compétences linguistiques !

Etudier l’italien c’est bien sûr découvrir une nouvelle langue mais c’est aussi enrichir sa culture générale et aller au-delà des idées reçues. Et c’est aussi se démarquer !

Allora, parli italiano o no ??? Ciao Ciao !

Tous les élèves participant à l’échange devant la façade du lycée Gargallo de Syracuse

A bientôt pour de nouvelles découvertes !