Management et Gestion

Cet enseignement optionnel (1h30 par semaine), en classe de seconde a pour objectif de permettre à l’élève :

• De comprendre son environnement économique et juridique,
  • D’identifier les principes en termes de gestion et de fonctionnement des entreprises, association administrations,
  • De devenir un citoyen libre et responsable.

Trois thèmes seront abordés au cours de l’année scolaire :

• S’engager et entreprendre, de l’intention à la création,
  • Organiser et décider, des objectifs à la réalisation,
  • Evaluer et évoluer, du pilotage aux développements numériques.

Les thèmes débuteront par une phase d’observation de situations et/ou de phénomènes concrets, s’appuyant sur l’environnement immédiat de l’élève, ses représentations, ses préoccupations, sa connaissance de l’actualité.

Une deuxième phase permettra une analyse des informations collectées.

Cette démarche s’appuie notamment sur les outils numériques (TICE), lors de la phase d’observation et d’analyse.

Cet enseignement optionnel doit permettre à l’élève de découvrir les notions de Management et de Sciences de gestion, de réfléchir à son choix d’études au lycée dans l’enseignement supérieur (cycle licence, classes préparatoires, DUT, BTS) mais il n’engage pas son orientation en classe de première.