Atelier artistique

QUEL EST LE CONTENU ?

C’est un cours qui s’intéresse à tout ce que participe à l’élaboration des images et des formes ; aux images plastiques, fixes et mobiles.

L’idée est de proposer une réflexion sur le geste artistique et de rencontrer des professionnels.

C’est un lieu où se mêlent théorie et pratique pour expérimenter l’art sous toutes ces formes :

• Les arts plastiques : peinture, sculpture, bande dessinée,
  • Les arts graphiques,
  • La photographie,
  • L’image mobile …

A QUEL ÉLÈVE S’ADRESSE-T-ON ?

Il n’y a pas de prérequis exigé, mais nous attendons des élèves une curiosité, une certaine ouverture d’esprit et une envie de découvrir le monde des arts sous toutes ses formes.

Bien évidemment nous accueillons tous les amateurs de dessins, graphisme, street art, photographe en herbe … tout élève autodidacte souhaitant aller plus loin dans sa pratique ou bien s’initier à de nouvelles techniques artistiques.

Ce cours privilégie l’imagination, l’autonomie et la sensibilité au travail créatif. Il s’agit de faire découvrir aux élèves les métiers de la création et notamment les spécialités liées à l’audiovisuel.

QUEL EST LE FONCTIONNEMENT ?

• Travail par groupe de 15 élèves, 2h/semaine,
  • Alternance entre la théorie, les techniques artistiques et la pratique d’exercices concrets,
  • Objet d’étude : de l’Antiquité à l’art contemporain récent,
  • Thème annuel qui sera traité sous différents angles (le portrait, la métamorphose, le mouvement, l’ombre et la lumière …),
  • Binôme d’enseignants : un enseignant en Cinéma Audiovisuel, et un enseignant d’Histoire des Arts,
  • Partenariat avec l’Usine Utopik de Tessy sur Vire :
  • Artothèque : les élèves peuvent choisir d’emprunter 5 œuvres d’art pour 3 mois sur le site de l’artothèque (emprunt renouvelable 2 fois par an) afin de comprendre les techniques utilisées
  • Festival du bord de Vire : les élèves de l’option participent au festival des bords de Vire entre Tessy et Condé sur Vire et se familiarisent avec le « land art ».