Le petit journal d’Italie 2019

Nuit du 8 au 9 Avril et aujourd’hui.

Le bus est tombé en panne en Suisse entre 1h00 et 5h00 du matin. Le paysage autour de nous était enneigé.
Malheureusement, nous n’avions pas pensé à prendre nos skis !

• Après 4h00 d’une longue attente, nous sommes enfin repartis.
  • L’arrivée au lycée, prévue initialement vers 15h00, se fera donc aux alentours de 18h30.

Après la panne, les bouchons en région parisienne !!!

• le retour est à nouveau retardé. Arrivée prévue vers 19h30-20h00.

Lundi 8 Avril
Lundi dernière journée en Italie à Vérone , la ville de Roméo et Juliette !
Nous avons été accompagnés par notre guide Sara qui nous a fait découvrir la ville. Après une balade le long du fleuve l’Adige et la découverte des vestiges romans nous avons découvert de magnifiques places ( piazza delle erbe, piazza bra, piazza Dante) et les arènes.

Pour être heureux en amour nos élèves ont bien sûr touché la statue de Juliette en dessous de son fameux balcon !
Enfin Dégustation de pizzas obligatoire avant de repartir d Italie !!!! Les élèves ont aussi fait un concours de photos dans la ville !

En conclusion une belle dernière journée riche en découvertes ! Ciao ciao
Dimanche 7 Avril

Nous ne pouvions pas rêver mieux pour notre dernière journée passée à Venise ! Nous sommes arrivés de bonne heure Piazza San Marco pour nous échauffer (enfin pas tous...) pour participer aux 12 km de course à pieds dans la Venise , la fameuse

Tous vêtus de nos t-shirt dont le logo a été réalisé par Kirsty, élève de 1ère et que je remercie particulièrement, nous nous sommes lancés chacun à notre rythme pour faire cette course !
Les coureurs les plus rapides ont accompagné M. Néel, suivis de près par l équipe de Mme Gallo-Simon. M Guérin a accompagné le groupe qui a aussi bien couru que marché.

Moi-même, M Hue et le reste des élèves habituellement dispensés de sport, avons marché tranquillement afin de découvrir de nouveaux quartiers de Venise.

A notre arrivée, nous avons remporté une médaille et pas seulement ! Nous avons été appelé Piazza San Marco pour aller sur l’estrade et nous avons été récompensés par le maire de la ville car nous étions le groupe étranger le plus nombreux à avoir participé ! Nous avons reçu de nombreux cadeaux dont le lion ailé de Venise en verre de Murano !

Nous avons ensuite profité d’un temps libre pour nous reposer un peu après cet effort.

Merci à tous les élèves pour leur participation et pour la concrétisation de ce projet !

Samedi 6 Avril

C’est sous un soleil magnifique que nous avons démarré notre journée ! Les élèves ont joué aux guides touristiques pour leurs camarades en expliquant l’histoire de la Piazza San Marco , de la vie à Venezia, du quartier du Rialto avec son fameux pont et le quartier de Dorsoduro avec la magnique église de la chiesa della salute et le musée des beaux arts dit La Galleria dell’Accademia.

Les élèves ont aussi eu la chance de visiter un atelier authentique de fabrication de masques typiques du Carnaval de Venise . Certains ont même eu la chance d’endosser le costume traditionnel de La Bauta : saurez-vous les identifier ???

Nous avons aussi pu admirer les magnifiques palais vénitiens en remontant le Canal Grande en vaporetto ! Une journée bien remplie avant notre participation à la course Su e Zo per i ponti demain à Venise !

Vendredi 5 Avril
Après un très bon petit déjeuner nous sommes partis en vaporetto à Burano, connue pour ses maisons colorées, sa pâtisserie et sa dentelle. Même si le temps était plus normand qu’italien, les élèves ont apprécié cette jolie petite île.

Ensuite nous avons pris le vaporetto pour aller sur l île de Murano . Les élèves ont assisté à une démonstration de souffleur de verre.

Enfin nous sommes retournés à Venise pour visiter le théâtre La Fenice où tous les élèves ont été subjugués par la beauté du bâtiment.

Jeudi 4 Avril
Après 20 h de trajet nous voilà enfin à Venezia que nous avons rejoint en vaporetto, le bateau bus local. Nous avons dégusté un excellent petit déjeuner.

Puis nous avons pu visiter le musée Correr au fond de la piazza san Marco avec la célèbre salle de bal de Sissi l’ impératrice ! Et après pique nique sur la campo san zaccaria.

Après le déjeuner découverte de la piazza San Marco , du pont des soupirs , des fabauf Et des ponts typiques pour enfin finir par la visite du Palazzo Ducale. Une journée bien remplie !

Mercredi 3 Avril
Après avoir quitté Vire sous la neige ce matin et après quelques heures de route nous avons fait une bonne pause pour le dîner ! Et c est parti pour une belle nuit dans le bus !!!!